Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Présumé détournement des fonds destinés aux travaux de l'UOM : "Nous sommes au stade de l'enquête et cette enquête doit revêtir un caractère secret" (Cour des comptes)

2023-01-10
10.01.2023
2023-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/cour_des_comptes_23.jpg -

"J'ai ouvert un dossier d'information en vue de mener des investigations sur ces allégations" d'un présumé détournement des fonds alloués aux travaux de construction et de réhabilitation de l'Université officielle de Mbuji-Mayi, de l'Université de Kananga, de l'Université de Bunia, de l'Université pédagogique nationale et de l'institut du bâtiment et travaux publics de Kinshasa, annonce, sur Top Congo FM, Salomon Tudieshe, procureur général près la Cour des comptes, qui a été saisi par dénonciation.

"Une réquisition aux fins de transmission des éléments de ce dossier de marchés publics a été prise et adressée au ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire", indique-t-il.

"D'autres réquisitions seront adressées aux services de l'Etat qui sont intervenus dans la procédure de passation de ces marchés publics", révèle-t-il.

"La dénonciation parle de détournement des deniers publics. Mais au niveau du Parquet général près la Cour des comptes, nous relevons qu'une pareille qualification doit normalement être établie par une décision de justice", explique le procureur général près la Cour des comptes.

Devoir de transparence

Pour l'heure, "nous sommes au stade de l'enquête et cette enquête doit revêtir un caractère secret. En dépit du caractère secret de l'enquête, le Parquet général, moi-même et mes collègues, nous vous tiendrons pleinement informés de l'instruction et de la suite du dossier", assure Salomon Tudieshe.

Une vive polémique autour de la destination des fonds alloués à la construction et/ou à la réhabilitation des institutions d'enseignement précitées, a éclaté après la visite, fin décembre dernier, du président de la République sur le chantier de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), toujours au stade des fondations, 9 mois après le début des travaux.

 


Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
926 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 10.01.2023 à 16:05
Les detourneurs des deniers publics sont aussi des terroristes comme le M23 et Les groupes armes car ils font souffrir la population. Nous attendons le mot d'ordre du commandant supreme qui a besoin de notre soutien pour son 2me mandat.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.01.2023 à 15:33
#Détournements, vols et extractions illégales des ressources: le Congo toujours saigné à blanc par ces propres fils et filles.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 10.01.2023 à 15:24
On retiendra de ce régime des procès pour détournement au lieu de sécuriser le processus d'attribution des marchés publics qui, normalement, devrait exiger le préfinancement des travaux par les entreprises qui gagnent les marchés et non un système de paiement des travaux à l'avance. Y a-t-il un secret lié à tous ces décaissements qui justifient ces détournements ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : « 40% des kits d'enrôlement des électeurs sont en panne et ça sera difficile d'avoir des élections en 2023 » (Gustave Omba)
left
Article précédent « Seuls 18 500 des 30 000 étudiants sont en règle de paiement des frais académiques à l'UNIKIN » (Recteur)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance