Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Royaume Uni : l'expulsion de migrants au Rwanda de nouveau contestée

2023-01-16
16.01.2023
Afrique
2023-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/royaume_uni_migrants_23.jpg -

Des juges britanniques ont donné le feu vert à la Cour d'appel pour examiner les contestations relatives au projet du gouvernement britannique d'envoyer certains demandeurs d'asile en aller simple au Rwanda.

Deux juges de la Haute Cour ont statué en décembre que cette politique controversée était légale, rejetant une action en justice de plusieurs demandeurs d'asile, de groupes d'aide et d'un syndicat d'agents frontaliers. Les mêmes juges ont déclaré ce lundi 16 janvier 2023 que les demandeurs pouvaient contester cette décision en se demandant notamment si le plan est "systématiquement injuste" et si les demandeurs d'asile seraient en sécurité au Rwanda.

Aucune date n'a été fixée pour l'audience d'appel.

L'année dernière, le gouvernement conservateur a conclu avec le Rwanda un accord d'expulsion destiné à dissuader les migrants de tenter de rejoindre le Royaume-Uni par des voyages risqués à travers la Manche. Plus de 45 000 personnes sont arrivées en Grande-Bretagne par la Manche en 2022, et plusieurs sont mortes au cours de cette tentative.

Le Royaume-Uni prévoit d'envoyer certains migrants qui arrivent dans le pays en tant que passagers clandestins ou dans de petites embarcations au Rwanda, où leurs demandes d'asile seraient traitées. Ceux qui obtiendraient l'asile resteraient dans ce pays d'Afrique de l'Est plutôt que de retourner en Grande-Bretagne.

Le gouvernement britannique fait valoir que cette politique dissuadera les bandes criminelles qui transportent les migrants dans des voyages dangereux sur l'une des voies de navigation les plus fréquentées du monde.

Les groupes de défense des droits de l'Homme affirment qu'il est immoral et inhumain d'envoyer des personnes à plus de 6 400 km dans un pays où elles ne veulent pas vivre. Ils citent également le mauvais bilan du Rwanda en matière de droits de l'Homme, notamment les allégations de torture et d'assassinats d'opposants au gouvernement.

La Grande-Bretagne a déjà versé 140 millions de livres au Rwanda dans le cadre de l'accord conclu en avril, mais personne n'a encore été envoyé dans le pays. Le Royaume-Uni a été contraint d'annuler le premier vol d'expulsion à la dernière minute en juin après que la Cour européenne des droits de l'Homme a jugé que le plan comportait "un risque réel de préjudice irréversible".

Le mois dernier, la Haute Cour a déclaré que cette politique ne violait pas les obligations de la Grande-Bretagne au titre de la Convention des Nations unies sur les réfugiés ou d'autres accords internationaux. Mais les juges ont ajouté que le gouvernement "doit décider s'il y a quelque chose dans les circonstances particulières de chaque personne" qui fait qu'elle ne devrait pas être envoyée au Rwanda et qu'il n'a pas réussi à le faire pour les huit demandeurs dans cette affaire.

 


AP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1027 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 16.01.2023 à 21:24
il faudrait peut être réviser le droit d'asile et y ajouter la notion de contrainte et du droit unilatéral du pays d'accueil de refouler un demandeur d'asile vers un pays tiers qui n'est pas de son choix. Shame !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soros et la Troisième Guerre mondiale, émeutes de la faim, urgence climatique délaissée, à Davos, le sombre tableau de l'état de la planète
left
Article précédent Corruption : le Parlement européen au défi des réformes

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance