Société
"Je respecte beaucoup nos institutions. Mais, il faut arrêter de mentir. La riposte, c'est le gouvernement. Covid voyage, c'est l'INRB (Institut national de recherche biomédicale) dont la mission est notamment de faire des analyses. Le Covid voyage, c'est le test comme la glycémie et autres. Mais nous le faisons avec l'hôpital du cinquantenaire et l'hygiène aux frontières. L'argent généré est partagé entre ces 3 parties. Cet argent nous sert à payer les agents de l'INRB qui n'ont aucun arriéré de salaire", affirme, sur Top Congo FM, le docteur Jean-Jacques Muyembe.
Le coordonnateur du Secrétariat technique de la riposte contre le Covid réagit aux révélations faites un peu plus tôt par le ministre des Finances, qui refuse de payer les agents Covid, se basant sur un rapport de l'IGF.
"J'ai reçu un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) qui est clair et qui me recommande de ne pas payer. L'équipe Covid a déjà mobilisé des sommes énormes, avec 45 dollars par test. Et ces sommes n'ont pas été justifiées, selon l'entendement de l'IGF. Pour des raisons évidentes, je n'ai pas payé. Donc, ce n'est pas ma décision. Elle est basée sur une analyse faite par l'IGF", avait affirmé le ministre des Finances.
Dr Muyembe surpris
"C'est une surprise pour moi. Les gens, voire même les autorités, confondent riposte et INRB. La riposte est faite par ceux qui répondent dans le cadre de l'épidémie de Covid. Nous avons été nommés par l'ordonnance présidentielle", rappelle le Docteur Jean-Jacques Muyembe.
"Les prestataires étaient payés par l'État Congolais. Ils ne sont pas de l'INRB. Ils sont agents du ministère de la Santé chargés de la surveillance. Ils sont des agents d'autres ministères. Il y a des gens qui travaillent dans des zones de santé donnant des soins ambulatoires. Il y a aussi ceux qui travaillent dans les hôpitaux, dans des centres de traitement Covid dont les Cliniques universitaires, Ngaliema, Centre médical Monkole, hôpital de l'amitié sino-Congolaise, Vijana, hôpital Kokolo. Les agents de tous ces hôpitaux sont payés par l'argent de l'État", insiste le docteur Jean-Jacques Muyembe.
Quid des contrôles de l'IGF ?
"En ce qui concerne la riposte, la Cour des comptes nous a contrôlé et n'a rien trouvé. L'IGF est venue pour la première fois et nous a félicité. Pour la deuxième, elle est venue, comme un acharnement, elle a fait 6 mois chez nous. D'où est venue la mauvaise gestion ?", s'interroge-t-il.
"Il aurait fallu nous écouter. Mais dire qu'on ne va pas payer les gens, alors que ce n'est pas l'INRB qui va payer ces prestataires, ce n'est pas bon de se mettre à soupçonner directement les gens".
Il insiste encore une fois que "la gestion de test Covid ne dépend pas de la riposte. Le problème, c'est l'argent que doit décaisser l'État pour payer ceux qui étaient chargés de la riposte".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Dr. Jean-Jacques Muyembe