Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Sport

10 millions USD nécessaires par trimestre pour parachever les travaux des stades municipaux

2023-01-18
18.01.2023
2023-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/stade-municipal-binza-delvaux-23.jpg -

L’état des lieux technique et financier des stades municipaux dans la ville de Kinshasa et sur l’ensemble du territoire national, tel que réalisé par le ministère des Infrastructures et Travaux publics, indique que plusieurs travaux sont à ce jour inachevés. D’où, la nécessité pour le Gouvernement de la République de prévoir une affectation trimestrielle de dix (10) millions de dollars américains (USD) pour le parachèvement des travaux de différents stades concernés.

Ce rapport a été présenté au Conseil des Ministres du vendredi 13 janvier 2023 par le Ministre des Sports et Loisirs.

Selon Patrick Muyaya, Porte-parole du Gouvernement, le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux publics a rappelé que « conformément à l’article 123/13 de la Constitution, spécifiquement dans sa loi sportive n°11/023 du 24 décembre 2011, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers le pouvoir central, les provinces et les entités territoriales décentralisées (ETD), a l’obligation d’aménager des sites pour la pratique des sports et de construire des infrastructures nécessaires à la pratique des activités physiques et sportives ».

De même, a-t-il ajouté, le Gouvernement a la charge d’encourager les privés à investir dans le domaine sportif en leur accordant des facilités dans l’acquisition des sites et matériels destinés aux activités physiques et sportives.

Et de poursuivre : «Au terme des Etats généraux des Sports, les experts de la Commission Infrastructures et Equipements sportifs ont constaté d’une part, la carence, l’inadaptation et la vétusté des infrastructures sportives ainsi que le manque d’équipements sportifs appropriés; et d’autre part, l’inexistence de la politique de lotissement des espaces devant abriter les infrastructures sportives. »

Pour pallier cette problématique, la Commission susmentionnée a abouti aux recommandations suivantes :

– respecter les espaces sportifs relevant du domaine public de l’Etat;
– Réhabiliter, moderniser et standardiser les infrastructures sportives existantes.

En outre, la même source renseigne que « le Gouvernement central de manière globale et dans un proche avenir, et ce, comme recommandé lors des Etats généraux des Sports de Mbuela 2022, la RDC devrait envisager un « fonds souverain » de 300 millions USD destiné uniquement à l’éclosion des disciplines sportives.

D’après le Ministre des Sports et Loisirs, le « Fonds souverain » favorisera la construction de plusieurs stades, notamment à Kananga, Kasumbalesa, Kenge, Lodja, Masimanimba, Mbandaka, Tshikapa et Walungu.

 

Agnès Kayembe
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
724 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Open d'Australie : blessé, Rafael Nadal éliminé dès le 2e tour
left
Article précédent CHAN Algérie 2022 : la RDC se cale de nouveau face à la Côte d'Ivoire (0-0)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance