Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

le silence coupable de Kenyatta sur les mises en place dans l’armée rebelle

2023-01-18
18.01.2023
Politique
2023-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/silence_coupable_de_kenyatta.jpg -

Le facilitateur et médiateur de l’EAC Uhuru Kenyatta

L’article 16 de la loi portant statut du militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo fait obligation à tout militaire, en tout temps et en tout lieu de respecter les institutions de la République, s’abstenir de toute activité contraire à la Constitution et aux lois de la République, veiller à la sauvegarde des intérêts de la nation et éviter de compromettre l’honneur ou la dignité de son état et de sa profession.

En communiquant des mises en place irrégulières en son sein, le mouvement terroriste M23 s’éloigne davantage de toute possibilité d’intégrer les FARDC.

Après leurs accolades filmées avec le facilitateur et médiateur de l’EAC Uhuru Kenyatta jeudi dernier suivies de selfies provocateurs, les dirigeants téméraires du M23 sont directement passés à la vitesse supérieure. En effet, Bertrand Bisimwa, éternel chef rebelle du M23 a signé des actes politiques de très haute gravité.

 

Il s’agit de quelques décisions de mise en place au sein des forces de “l’Armée révolutionnaire congolaise”, aile militaire du mouvement terroriste M23. D’après Willy Ngoma, porte-parole militaire du groupe terroriste, ces décisions viseraient à “rendre leur groupe plus à même de répondre aux défis actuels et à venir relatifs à sa mission”.

Une attitude qui viole fondamentalement l’esprit et la lettre de la loi n°13/005 du 15 janvier portant statut du militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Seul le président de la République nomme les FARDC

Pourtant, l’article 73 de la loi militaire congolaise précise que “le président de la République nomme, relève de leurs fonctions et, le cas échéant, révoque, par Ordonnance délibérée en Conseil des ministres, sur proposition du gouvernement, le Conseil supérieur de la défense entendu, les officiers généraux et supérieurs des forces armées, le chef d’État-major général, les chefs d’État-major général adjoints et les sous-chefs d’état-major, les chefs d’État-major des forces et leurs adjoints ; les commandants des zones de défense et leurs adjoints ; les commandants des corps et de service ainsi que leurs adjoints ; les commandants des régions militaires et leurs adjoints ; le commandant de groupement aérien et ses adjoints” (Cfr Journal officiel numéro spécial – 25 janvier 2013).

En nommant en toute illégalité constitutionnelle un chef d’état-major général adjoint de cette rébellion téléguidée par Kigali en la personne de Bernard Byamungu Maheshe, un officier faisant par ailleurs l’objet de plusieurs actes de condamnation par la justice militaire de la République démocratique du Congo, Bisimwa marche sur l’État congolais, sa Constitution et son peuple.

Car la même loi militaire stipule que les Forces armées de la République démocratique du Congo sont républicaines. “Elles sont au service de la nation tout entière. Nul ne peut, sous peine de haute trahison, les détourner à ses fins propres. Elles sont apolitiques et soumises à l’autorité civile” (article 5).

Sur cette même lancée, il est formellement indiqué que “nul ne peut, sous peine de haute trahison, organiser des formations militaires, paramilitaires ou des milices privées ni entretenir une jeunesse armée”. Comment réclamer des négociations tout en s’enfonçant dans des incorrectitudes.

Uhuru Kenyatta, complice de la balkanisation de la RDC

Le toupet du M23 s’est ostensiblement manifesté le vendredi 13 janvier 2023 à Bunagana après le retour de ses animateurs visibles d’une mission auprès du facilitateur Uhuru Kenyatta.

Que se sont-ils bien dit pour pousser les terroristes à pareil jusqu’au-boutisme insolent, se demande un activiste de la société civile de Goma. Si rien n’est fait du côté du gouvernement congolais, il sera difficile pour la population de se faire une véritable religion des efforts réellement entrepris pour en finir avec ce phénomène qui déstabilise et décime tout un peuple.

N’est-il pas clairement établi que l’admission dans le cadre des officiers et des sous-officiers est effective le jour de prestation du serment suivant : « devant la nation et devant le président de la République, commandant suprême des forces armées, je jure fidélité à la République démocratique du Congo, obéissance à la Constitution et aux lois de la République, de défendre la patrie avec honneur, dignité et discipline jusqu’au sacrifice suprême ».

L’ancien président kenyan portera lourdement la responsabilité d’une quelconque évolution négative de la situation sécuritaire dans cette partie de la République si aucun éclairage sérieux n’est pas apporté à l’acte de mise en place opéré par Bertrand Bisimwa dans la réorganisation des forces ennemies sur le territoire congolais.

D’autres sources recoupées indiquent qu’il aurait été signifié au M23 d’établir solennellement ses listes officielles de son personnel civil et militaire sur base desquelles le médiateur travaillera dans le cadre de négociations en vue de leur démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire.

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4068 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 20.01.2023 à 12:34
Kongolais, il faut grandir, il ne faut pas toujours accuser les autres des vos malheurs. Le pays a un President, des Généraux inutiles, des députés et politiciens amorphes. Il faut une révolution contre l'homme politique actuel, avoir une situation similaire a celle du Mali ou Burkina. C'est pas la faute aux Kenyans ni au M23 etc. Félix est le premier responsable de ce fiasco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
difre @FXIX6BP   Message  - Publié le 19.01.2023 à 09:37
Ce qui m'étonne est que quand on fait appel aux militaires kenyans, soudanais, ... pour nous aider, nos généraux, colonels sont tous d'accord. C'est leur façon de dire qu'ils sont incapables de régler cette situation. Un vrai aveu d'impuissance. Pourquoi ils sont encore dans l'armée? Mais pour mater les manifestations pacifiques de la population ils sont excellents.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.01.2023 à 07:22
Quand seront nous des adultes pour se sentir d'être le premier coupable ?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 19.01.2023 à 07:15
Si ce rébellion s'organise la faute ne pas de de Rutto,,. Que fait shilombo et son fardc ? Qui joue au jeux de balkanisation dont lui même a confirmé à Davos. Peuple congolais est il vrai que nous manquons un autre Mamadou ndala dans le Fardc? Un congolais qui a besoin de défendre son pays ? Un Moise De congolais ? Tango fort Amisi, l'ESt croie à toi mais toi aussi tu nous de soit. Tes aïeux tes demandera un jour qu'avait fait dans les Frdc ou les troupes tes fait confidence?

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.01.2023 à 03:19
Congo Nouveau dans son commentaire dit que:"le M23 n'est pas à confondre avec l'armée congolaise " C'est petit bout de commentaire est tellement vrai qu'il fait VOIR CLAIREMENT PAR TOUS SES COMPORTEMENTS CONTRAIRES À CE QUI ÉTAIT DÉCIDÉ EN ANGOLA ET À NAÏROBI et par la même occasion LE M23 EST EN TRAIN DE NOYER CHAQUE JOUR SON "PARAIN". Au fond la grande crainte aujourd'hui porte plutôt sur les DIRIGEANTS DU M23 QUI SE RETROUVENT AUJOURD'HUI ENTRE LE MARTEAU ET L'ENCLUME car d'un côté il est qualifié de MOUVEMENT TERRORISTE PAR LA RDC, et de l'autre côté SON PARAIN QUI VOIT QUE SON IMAGE EST EN TRAIN DE SE DÉTÉRIORER INÉXORABLEMENT SUR LE PLAN INTERNATIONAL risque désormais de COMPLIQUER LA TÂCHE AU M23 au lieu de la facilité car le M23 LUI DEVIENT DÉSORMAIS UN POIDS ÉNORMISSIME(surtout qu'il N'EST PAS ACCEPTÉ PAR LES CONGOLAIS) non reconnu et par les AUTORITÉS DE LA RDC ET SON PEUPLE

Réagir

4
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 19.01.2023 à 00:15
les M23 ne sont pas à confondre avec l'armée congolaise. En tant que groupe rebelles, ils sont libres de nommer qui ils veulent et cela n'engage en rien notre armée républicaine, les FARDC La RDC doit organiser son armée pour défendre sa souveraineté. Je pense que tout le monde a compris que toutes les voies(politiques ou diplomatiques) ont lamentablement échouées. Même la force régionale de l'EAC ou la MONUSCO ont tous échouées. Alors, les congolais doivent se défendre eux-mêmes. Aucune aide étrangère ne sauvera le pays de la situation actuelle et cessons de pleurnicher !

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ouganda : un couple d’Américains jugé pour torture d'enfant
left
Article précédent Violation du processus de Luanda : la RDC prête à se défendre contre ses agresseurs

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance