Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Enrôlement des électeurs : les déplacés de la guerre du M23 s’inquiètent de leur sort

2023-01-19
19.01.2023
2023-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/deplaces_de_guerre_23.jpg -

Les déplacés de la guerre du M23 en province du Nord-Kivu, disent être préoccupés par le processus d’enrôlement des électeurs, qui débute le 16 février prochain dans cette partie Est du pays.

Ces derniers, vivant dans différents sites des déplacés, redoutent qu’ils ne soient enrôlés, vu que leurs différents camps sont très éloignés des centres d’inscription.

Si pour certains, il faut faire reculer la date du début de l’enrôlement dans cette partie, pour d’autres, il faut attendre carrément le retour de la stabilité.

« L’enrôlement peut avoir lieu, oui, mais il faut que nous soyons à nos domiciles respectifs. C’est vraiment impossible de se faire enrôler en étant dans un camp de déplacés. Nous sommes prêts pour ça, mais pas vraiment ici dans le camp où nous mourrons de la famine. Nous ne saurons pas combiner les deux », affirme un déplacé rencontré dans le camp de Kanyaruchinya.

Un autre déplacé, père de famille, explique que même si les centres d’enrôlement sont délocalisés dans leurs camps, les longues files d’attente constitueront une souffrance de plus pour les déplacés déjà vu.

«Moi je pense qu’il faut mettre à une date ultérieure le début de ce processus d’enrôlement. Il faut que nous soyons d’abord là où nous habitions et c’est là qu’on va se faire enrôler. Moi je ne suis pas prêt et d’accord à se faire enrôler dans le site des déplacés », renchérit-il.

Signalons que ces déplacés se trouvant dans les sites de Kanyaruchinya, Kibati, Munigi, Don Bosco et tant d’autres, vivent dans des conditions déplorables depuis plusieurs mois déjà. L’aide humanitaire –quand elle arrive- est souvent insuffisante, et n’arrive pas à couvrir ni tous les besoins, ni atteindre tout le monde.

Plus de 521.000 personnes ont fui les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23. Ces derniers ont d’ailleurs occupé plusieurs localités de la province du Nord-Kivu.

A un mois du début de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, la Commission électorale n’a annoncé aucune disposition particulière pour l’enrôlement de ces déplacés. Dans une communication faite la semaine dernière, le Gouvernement provincial avait indiqué qu’il n’y aura, en tout cas pas encore, d’opération d’enrôlement dans les zones contrôlées par le M23.

 

 

Mwenge Kake
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’hôpital Sendwe : un mouroir qui sauve des vies ?
left
Article précédent Port de Matadi : une grue percutée par un navire fait des dégâts

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance