Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : " plusieurs familles ont abandonné leurs habitations suite au phénomène Kuluna dans la commune de Makala" (Témoignage)

2023-01-19
19.01.2023
Société
2023-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/commune_de_makala_kuluna_vide_des_quartiers.jpg -

La commune de Makala est depuis plusieurs années, l'une des parties de la capitale où le banditisme bat son plein. Le phénomène Kuluna s'y est confortablement installé au point de rend certains quartiers de cette municipalité invivables. Plusieurs familles ont quitté leurs domiciles à cause de l'insécurité persistante dans cette partie de la ville de Kinshasa, d'après les témoignages receullis sur terrain par le reporter de Mediacongo press (MCP).

Plusieurs morts enregistrés par les services compétents et d'innombrables. Blessés admis dans les centres de santé. Les Kuluna y défient souvent la police remettant en cause son autorité quand cela leur semble bon.

Au micro de MCP, un habitant du quartier Mabulu s'est exprimé en ces termes : " notre quartier est la scène de théâtre des jeunes Kuluna qui font éruption dans certains domiciles, le jour comme la nuit sous l'œil impuissant des forces de l'ordre. Ne sachant à quel saint se vouer face à cette insécurité, plusieurs familles ont quitté le quartier pour aller vivre ailleurs de peur d'être la cible des jeunes inciviques qui sèment la terreur dans le quartier mabulu".

Une jeune fille croisée à Makala sur la route Elengesa a dit au micro de Mediacongo press, que les jeunes délinquants (Kuluna) ont instauré un système d'alerter avant de lancer leurs opérations dans les différentes maisons.

" Les forces de l'ordre semblent impuissants face à ces jeunes qui sèment désolation et pleures dans notre commune de Makala" a renchéri un autre habitant du quartier au micro de MCP.

Soucieuse de voir la paix revenir dans cette municipalité, la population sollicite l'intervention urgente du gouverneur de province, Gentini Ngobila, et du commandant de la police ville de Kinshasa Sylvano Kasongo pour qu'une solution soit trouvée d'urgence afin de mettre fin au banditisme urbain dans la commune de makala.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1322 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : la Codeco tue, blesse et pille au site des déplacés de Savo
left
Article précédent Oïcha frappé par la rougeole : plus de 700 cas dont 6 décès

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance