Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Attributions des blocs gaziers sur le lac Kivu: entre espoirs économiques et inquiétudes environnementales

2023-01-21
21.01.2023
Science & env.
2023-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/attributions_des_blocs_gaziers_sur_le_lac_kivu.jpg -

MANNE. En attribuant trois blocs gaziers sur le lac Kivu à des sociétés américaines et canadienne, le gouvernement affiche sa détermination à devenir un champion des hydrocarbures.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo, déterminé à devenir un véritable producteur d’hydrocarbures et à augmenter les revenus de l’État, a publié, mercredi 18 janvier au soir, les noms des sociétés qu’il a sélectionnées, à l’issue d’un appel d’offres, pour exploiter trois blocs gaziers du lac Kivu, dans l’est du pays.

Il s’agit de Symbion Power & Red, pour le bloc dit « Makelele », Winds Exploration and Production LLC (bloc Idjwi) et Alfajiri Energy Corporation (bloc Lwandjofu), précise le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, dans un communiqué diffusé par ses services. Les deux premières sociétés ont leur siège aux États-Unis, la 3e au Canada.

« C'est une première étape de poids pour la RDC et mon ministère », a commenté le ministre sur Twitter. « Je tiens à féliciter les sociétés pour leur détermination commune à apporter expertises et solutions durables pour la région et sa population », a-t-il ajouté.

Des craintes pour l'environnement

Un appel d'offres pour ces trois blocs de gaz méthane avait été lancé fin juillet, en même temps que pour 27 blocs pétroliers. Une dizaine de sociétés avaient manifesté leur intérêt pour les blocs gaziers du graben du lac Kivu, situé à la frontière entre la RDC et le Rwanda. Le dépôt des candidatures pour les blocs pétroliers doit se poursuivre jusqu'à fin janvier.

Le 12 octobre, lors du dépouillement des candidatures pour les blocs gaziers, Didier Budimbu avait assuré que tout le processus serait « public, transparent, impartial et concurrentiel ». « Les chances sont accordées à toutes les sociétés et aucun acte de corruption ne sera toléré », avait-il affirmé.

Concernant l'exploitation pétrolière, le gouvernement assure qu'il veillera au respect de l'environnement, et le président Félix Tshisekedi insiste sur sa volonté de « sortir la RDC du tout minier ».

Mais ses projets sont vivement critiqués, notamment par Greenpeace, qui met en garde contre les conséquences catastrophiques qu'ils pourraient avoir sur la biodiversité et le climat, car touchant notamment un complexe forestier riche en tourbières.

« Cette vente aux enchères massive − à laquelle les communautés locales s'opposent farouchement − chevauche des tourbières et plusieurs zones protégées », a dénoncé l'organisation dans un courrier adressé aux compagnies pétrolières.


Le Point Afrique / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 21.01.2023 à 08:29
De qui se moque Greenpeace ? L'Allemagne a repris l'exploitation de son charbon. Ils ne disent rien. Ils n'ont aucune reproche vis-à-vis des grands pollueurs que sont les Etats Unis d'Amérique. Ces gens de Greenpeace font semblant de défendre l'environnement mais roulent sur carrosse. Ils se laissent corrompre par les gouvernants de leurs pays respectifs. Et après, ce sont ces mêmes ONG qui classent nos nations parmi les moins développés. C'est une distraction. À quoi serviraient nos richesses si elles ne sont pas exploitées pour le bien-être de tous ? Nos richesses du sol et du sous-sol ne doivent pas demeurer comme un musée. À bas Greenpeace et ses valets qui sont au Congo. Eux mangent plus de 3 fois par jour alors que le congolais lambda mange par intermittence. Qu'ils aillent au diable 😈.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La secrétaire américaine au Trésor appelle à l'allègement significatif de la dette des pays africains
left
Article précédent Équateur : la surcharge à l’origine du naufrage sur la rivière Lulonga (Rescapés)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance