Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Politique

Le docteur Mukwege appelle à des élections inclusives mais ne parle pas d’une candidature

2023-01-23
23.01.2023
2023-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/mukwege_denis_22_21451278.JPG -

Le prix Nobel de la paix 2018 docteur Denis Mukwege a appelé à une « révolution démocratique » pour empêcher toute fraude électorale aux prochaines élections de décembre 2023 et éviter les erreurs des scrutins passés. Il s'est exprimé à ce propos dimanche 22 janvier lors d’une conférence de presse à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Il est resté toutefois évasif sur son éventuelle participation.

À cette occasion, le docteur Denis Mukwege a exhorté les congolais à participer massivement aux prochaines élections. Il a aussi profité de cette prise de parole pour critiquer la force sous-régionale de la communauté d'Afrique de l'Est.

À la question de savoir s’il sera candidat à la présidentielle de décembre, il est resté évasif :

« J’ai entendu, je suis conscient du problème, et je sais qu’ensemble nous pouvons résoudre les questions qui se posent en RDC. Mais si la base ne s’organise pas, c’est-à-dire que nous serons encore victimes de ce que nous avons connu en 2018, et ça moi je n’accepte pas. Il faut absolument qu’il y ait une révolution démocratique où les gens vont choisir leur candidat, l’amener au pouvoir et lui imposer leurs aspirations. Si vous ne le faites pas, ne comptez pas sur moi. »

Concernant la question de l’insécurité dans l’est de la RDC, le docteur Mukwege estime qu’il faut revoir le système sécuritaire congolais : « Être protégés par les gens qui nous entourent, ce n’est pas une fierté. Il n’y a jamais un État qui peut protéger un autre. La seule solution c’est de reconstruire l’armée, la police, les renseignements, pour permettre à ce que la protection des congolais soit faite par des congolais ».

Peu avant cette conférence, le prix Nobel de la paix 2018 s’est entretenu avec des milliers de jeunes de Bukavu sur leur responsabilité dans la reconstruction de la RDC.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Docteur Mukwege, BINSO BANSA TOZOZILA CANDIDATURE NA YO! EZA DROIT NA YO COMME CONGOLAIS et votre candidature est la BIENVENUE DOCTEUR MUKWEGE D.

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Il est fou ce medecin issu de l'universite du Burundi. Qu'il s'occupe des femmes vulnerables avec les dollars des occidentaux au lieu de se lancer dans l'incertitude politique pour enfin se salir et salir la memoire de celles qu'il se vante les aider.

Réagir

27
3
2
1
Répondre
Et toi Tchiang avec des noms de ce coin-là maudit. Tu peux lire les différentes réactions et nous dire qui va l'emporter selon toi, si du moins tu as des yeux pour voir et non juste pour orner la tête.

Réagir

2
1
Pauvre, Kasaien! Race de traîtres de la république. Chez vous au Kasaï y a-t-il une seule personne de la trame de Mukwege. Au 21 ieme Siècle on continue de manger les rats de maison au Kasaï, es-tu fier de ça inconscient ? Ta province est actuellement la capitale mondiale de la famine.

Réagir

10
1
@
Insérez un émoji
2 réponses
Sa probable candidature? Qui en a besoin même!

Réagir

18
3
1
Répondre
Regarde seulement les réactions à ton commentaire et dis-moi si c'était déjà les élections ton Fatshi obtiendrait combien?

Réagir

2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Identification des électeurs : la Céni prolonge de 25 jours l'identification des électeurs dans la première aire operationnelle
left
Article précédent Qatar : rencontre Tshisekedi-Kagame à Doha annulée

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance