Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à l’Est : Mukwege réitère son opposition à la force de l’EAC

2023-01-23
23.01.2023
Société
2023-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/presidentielle_docteur_mukwege_dit_avoir_entendu_les_nombreux_appels_mais.jpg -

« Être protégé par des gens qui nous entourent, ce n’est pas une fierté. J’aurai bien souhaité que ce soit les jeunes congolais qui me protègent. Mais qu’est-ce qui arrive ? Nous avons eu le cas de cet enfant qui a expliqué la situation des militaires », c’est en ces termes que le Prix Nobel de la Paix, le célèbre gynécologue congolais, Denis Mukwege, a exprimé une fois de plus son opposition à la force régionale de l’EAC déployée à l’Est du pays. Il l'a réitéré le dimanche 22 janvier lors de son intervention à la conférence organisée par la jeunesse de la huitième Communauté des Églises de Pentecôte en Afrique Centrale (CEPAC) à Bukavu (Sud-Kivu).

L’homme qui répare les femmes estime que la RDC a «une jeunesse capable de protéger nos frontières, sécuriser les biens et les personnes » sans l’intervention de cette force.

Denis Mukwege a indiqué que la seule solution au problème sécuritaire à l’Est du pays consiste à reconstituer le système de défense. "Il n'y a jamais un État qui peut protéger un autre. La seule solution, c'est tout simplement que nous sommes obligés de reconstruire un système de défense, c'est-à-dire l'armée, la police et le renseignement", a dit à la presse Denis Mukwege ».

En République démocratique du Congo on reproche notamment à la force de l'EAC d’être composée des pays à la base de l’instabilité de l’Est du pays.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
294 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: « enterrements collectifs » ou « fosses communes » à Djugu, Mukwege demande une enquête
left
Article précédent Nord-Kivu. Constant Ndima : « Le Rwanda veut asphyxier Goma. Tous les signaux pour la guerre sont visibles. Nous devons nous y préparer »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance