Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Haut-Uélé : «Le grand problème de la RDC est que tout Congolais envie la politique pour son ventre et non pour servir son pays» (Delly Sesanga)

2023-01-24
24.01.2023
Provinces
2023-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/delly_sesanga_a_haut_uele.jpg -

Le député national Delly Sesanga a fait savoir à la population Isiroise que la majorité de congolais veulent faire la politique pour gagner de l’argent et non pour servir la nation congolaise.

Déclaration faite au cours d’une conférence débat organisé à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uéle dont le thème était focalisé sur « l’intégration économique nationale » qui avait regroupé plus de 10.000 personnes à la cathédrale d’Isiro.

« Vraiment je regrette beaucoup car la plus part de congolais ne fait pas la politique pour servir ce pays mais c’est pour gagner de l’argent. Dans un pays où les gens envient la politique pour gagner de l’argent c’est un pays chaotique comme notre pays la République Démocratique du Congo » a-t-il déclaré.

Le patron de l’Envol en République Démocratique du Congo a condamné les antivaleurs qui se voient au sein de la classe politique Congolaise surtout au niveau des organes des décisions.

« Il faut savoir que si le papa est faible c’est toute la famille qui sera affaiblie car de grandes décisions ne viennent que de papa » poursuit-il.

Par ailleurs, cet élu condamné l’insécurité qui sévit à l’Est du pays tout en rappelant la conscience des uns et des autres afin que la paix règne sur l’ensemble de la République sécurisé par nos forces et non l’armée sud soudanaise et autres.

« C’est dommage de voir une armée qui n’arrive pas à sécuriser son territoire peut être à mesure de sécuriser un autre pays, est-ce qu’il n’y a pas la guerre au Sud Soudan? L’ont-ils déjà résolu ? Comment cette armée qui n’arrive pas à résoudre l’insécurité dans leur pays peut se dire être capable de résoudre le problème la nôtre si ce ne sont que des distractions ? » s’interroge cet élu du peuple.

Pour lui, la population congolaise peut résoudre ses problèmes elle-même en collaboration avec les FARDC point barre.

Pour rappel, la tournée du député National Delly Sesanga sur l’ensemble du Haut-Uéle, est basée sur la refondation du Congo.

 

Héritier Singba
fizi news 24 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1962 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 24.01.2023 à 10:56
Delly Sessanga a dit la vérité. L'état congolais ne fonctionne pas comme un état. Le pays est soutenu par des forces extérieures qui assurent juste le minima pour la survie leurs valets politiciens.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 24.01.2023 à 10:20
En RDC, il y a 2 entreprises qui fonctionnent et qui paient bien: les entreprises politiques (partis politiques au pouvoir) et les entreprises religieuses. Il n'y a pas d'entreprise économique d'envergure nationale qui prospère et qui est encouragé par les politiques. Pour s'enrichir facilement au Congo, il faut faire la politique afin de se faire payer bien et détourner l'argent sans jamais être inquiété. Dommage pour ce pays qui est le mien. Il faut un sursaut patriotique de tous pour sauver ma patrie.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 24.01.2023 à 09:35
Dommage, le gouvernement a versé beaucoup d'argent dans la politique au lieu de diversifier l'argent dans presque tout le domaine. Lorsque un cordonnier voit un vendeur de Pizza ou un taximan devient facilement président pour voler le paisible citoyens, donc tout le monde au Congo se voit devenir un politicien par erreur pour une ambition de voler de millions de $ comme à la coutume au lieu de servir le peuple

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
KMD @37ECZDW   Message  - Publié le 24.01.2023 à 09:19
Il a raison

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 24.01.2023 à 08:56
Un frustré!

Réagir

12
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 24.01.2023 à 08:35
C'est à cause de l'affairisme des partis politiques que nous avons des tels dirigeants qui ne jurent que par l'argent. Il faut une refondation des partis politiques qui est le berceau et l'école des leaders visionnaires. Depuis, l'indépendance du pays, il n'y a que le PALU qui continue tant bien que mal à exister. Où est parti le MPR, le PPRD? L'histoire ns rattrape toujours.

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prétendue démission du gouverneur du Sud-Kivu : le VPM Aselo dit ne pas être saisi officiellement de la procédure, (Document)
left
Article précédent 4 ans après l'alternance pacifique : l'UDPS juge très positif le bilan de Félix Tshisekedi au sommet de l'État

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance