Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La dégradation de la Route nationale 16 cause la hausse des prix au Kwango

2023-01-24
24.01.2023
Economie
2023-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/hausse_des_prix_au_kwango.jpg -

La dégradation de la route nationale numéro 16 provoqué par la coupure de cette route d’intérêt national après une forte pluie Ah pour conséquence la hausse des prix des produits manufacturés dans la province du Kwango.

En effet, le cadre de concertation de la société civile du Kwango a relevé qu’il s’observe la rareté de plusieurs produits manufacturés, notamment l’essence, dans la cité de Kasongo-Lunda, chef-lieu du territoire du même nom, dans la province du Kwango. En conséquence, les prix de ces produits connaissent une forte majoration.

Ce sont les conséquences économiques de la coupure en deux, depuis plus de deux semaines, de la route nationale numéro 16, dans son tronçon compris entre Kasongo-Lunda et Popokabaka, juste à l’entrée de Kasongo-Lunda. Cette route relie aussi cette cité à la ville de Kinshasa, en passant par Kikwit et Kenge.

La société civile de cette province sollicite l’intervention tant du gouvernement central que provincial pour réhabiliter ce tronçon de la route nationale 16.

La hausse de prix des produits manufacturés s’observe dans presque tous les centres de négoce de la cité de Kasongo-Lunda.

Hausse des prix des produits manufacturés

Par exemple, un litre d’essence qui se vendait 4.500 francs congolais (2,25USD) revient aujourd’hui à 7.000 francs congolais (3, 5USD). Du coup, une course de taxi moto est passée de 1.000 francs congolais (0,5 USD0 à 2.000 francs congolais (1USD)

Une barre du savon clé d’or est passé de 1 400 à 2.000 francs congolais, un savon Monganga se vend maintenant à 800 francs congolais au lieu de 400 FC, un savon Le coq est passé de 700 à 1.000 FC. Un verre de sucre qui se vendait à 500 FC, s’achète aujourd’hui à 1 000 FC et le verre de sel est passé de 500 à 800 FC.

D’après le premier vice-président de la société civile du Kwango, Symphorien Kwengocela, fait deux semaines que la RN 16 est coupée à l’entrée de Kasongo-Lunda, mais aucune solution n’est envisagée jusqu’à présent.

Selon Symphorien Kwengo, la dégradation de la route est à la base de l’augmentation des prix. Il plaide pour une solution idoine :

« La conséquence logique comme vous pouvez l’imaginez, c’est la rareté des produits manufacturés. Les produits qui proviennent de Kinshasa deviennent beaucoup plus chers sur la ville de Kasongo-Lunda, faute des véhicules. Les véhicules n’entrent pas à la suite de la dégradation de cet axe routier, qui est coupée en deux depuis deux semaines et sans solution. C’est ça le problème. Voilà pourquoi nous sollicitons une urgente intervention du pouvoir national et provincial pour dégager la voix qui est bloquée ».

Il se pose également un problème d’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation, a affirmé Symphorien Kwengo.


infocongo / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernorat de l’Ituri et la Monusco font le point sur les opérations militaires dans la province
left
Article précédent Nord-Kivu : les FARDC repoussent des nouvelles attaques M23/RDF dans plusieurs localités du groupement Bishusha !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance