Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Politique

4 ans après l'alternance pacifique : l'UDPS juge très positif le bilan de Félix Tshisekedi au sommet de l'État

2023-01-24
24.01.2023
2023-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/alternance_pacifique_entre_kabila_et_tshisekedi.jpg -

24 janvier 2019- 24 janvier 2023, il y a de cela quatre ans jour pour jour depuis que le Président Félix Tshisekedi est au sommet de l'État . L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), formation politique qui l'a porté au pouvoir, juge très positif son bilan et souhaite un deuxième mandat pour le fils biologique du sphinx de Limete.

Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS, dresse un bilan très positif dans tous les secteurs de la vie nationale: de l'économie en passant le social, la politique, la sécurité, la diplomatie jusqu'à la justice.

Du côté politique, le SG de l'UDPS Augustin Kabuya vante notamment la mise en place de la CENI et la volonté manifestée par le président de la République pour l'organisation des élections dans le délai.

S'agissant de l'économie, Augustin Kabuya salue le budget tel que revu à la hausse pour cette année, essentiellement toutes les performances enregistrées dans la mobilisation des recettes depuis leur entrée au pouvoir. Et pour le social, le SG Augustin Kabuya évoque la gratuité de l'enseignement.

Concernant la justice, le SG de l'UDPS affirme jusqu'à l'heure actuelle, il n'y a aucun prisonnier politique et loue les actions initiées par la justice contre les bourreaux de la démocratie ainsi que les détourneurs des fonds de l'État. Du côté de la sécurité, Augustin Kabuya salue les efforts pour l'éradication des groupes armés.

Ce bilan peint par le SG de l'UDPS est très contesté du côté de l'opposition. Pour le secrétaire permanent adjoint du PPRD, le bilan de l'UDPS est très chaotique. Ce dernier parle d'un vrai recul après Joseph Kabila.

Du côté de la justice, Ferdinand Kambere relève notamment les cas des prisonniers politiques. Le PPRD Kambere peint un tableau noir du social des congolais depuis l'arrivée de l'UDPS au pouvoir.

G.T
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
1868 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Le Rwanda vient de tirer les avions de combat de la RDC. Un ne volera peut être plus, bino kaka loyenge. C'est très enervant d'avoir des inconscients avec Félix comme chef.

Réagir

2
2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le bilan de Tshisekedi est largement largement encore largement positif positif !!!!!

Réagir

7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
L'exemple seulement de leur bureau de la 10eme rue LIMETE est salle...non renover jusqu'a ce jour... bilan nde ekozala positif.

Réagir

3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les PROMESSES NON TENUES, c'est très positif. RAM, c'est très positif. TSHILEJELU, c'est très positif. PROJET CENT JOURS, c'est très positif. Programme de 145 TERRITOIRES, très positif. VOL DE MILLIONS par des proches depuis que vous êtes au pouvoir, très positif. RENIEMENTS DE SIGNATURES (Genève, Nairobi, accord avec le M23, avec Kagame le "frère"), très positif... Des proches tribalistes se vantant d'appartenir à la tribu sacrée (comme le communicateur privé, le fameux "Dinosaure", qui exhibe ses plats préférés ou un jet mis à sa disposition), très positif. Ah ! Kabuya, osila soni... Votre stage à la tête du pays est un pur échec.

Réagir

7
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Effet psychotrope

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(Suite)Les masses populaires et ceux qui ont à cœur la nation, ont beaucoup à faire. Le danger ? La RDC a une belle constitution, mais piétiner. Demain il faut la respecter ou la changer, mais pour l'intérêt de qui ?

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Oui, oui Kabuya a raison. Le résultat d'un parti politique ne doit pas correspondre aux intérêts du peuple, nécessairement, mais plutôt à l'objectif majeur. Maintenant, une partie du pays est occupée par un mouvement rebel ? Un pays étranger ? Une chose est certaine nous avons des armées étrangères qui occupent une partie du territoire. Cela est normal, ? Pour l'udps cela n'a pas d'importance. L'important c'est Tshilombo qui est au pouvoir, avec la complicité tacite de l'intelligentsia congolaise. En effet, à l'état actuel l'udps est un petit parti au parlement, demain il en sera de même. Puisque l'USN c'est Tshilombo en béquille, mais vivant. Au fond quel apport de l'udps pendant les 18ans de Kabila, nous ne voyons pas cela en dehors des protestations, eecc l'essentiel était prendre le pouvoir, arrivé au sommet de l'état. Sont les petits partis réactionnaires dans l'histoire qui prend le pouvoir, avec la complicité de l'intelligentsia ou par la violence. Aujourd'hui, nous sommes en recul sur tous les plans. Malgré cela pour l'udps et l'intelligentsia corrompus de notre pays tout va bien. Les masses populaires et ceux qui ont à cœur la nation, ont...

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Dans ce pays vous aimez bien blaguer. On dirait les politiciens, leurs tribus et partisant sont vaccinés par une drogue. Les têtes fonctionnent à peine.

Réagir

13
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Oyo ekomi, nini?

Réagir

10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
RDC : le jour où tout a basculé...

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Comment voulez-vous qu'Augustin Kabuya fasse un bilan négatif de son PATRON! Même s'il constate comme tout le monde que. 1. TOUS LES INVESTISSEMENTS FAITS DANS LE GRAND-KASAÏ NE SONT QUALIFIÉS ET SOLDÉS QUE PAR DES VOLS ET DÉTOURNEMENTS PAR LES TRÈS PROCHES DU PRÉSIDENT;2 Même s'il constate que la GRATUITÉ N'A EU POUR RÉSULTAT QUE LA BAISSE DE LA QUALITÉ DE L'ENSEIGNEMENT EN RDC; 3. Même s'il constate que les PLUS GRANDS VOLEURS DE LA RDC SONT DES PROCHES DE FÉLIX. Il est probablement l'UNIQUE EN RDC QUI NE VOIT QUE DU BLANC LÀ Où TOUT LE MONDE VOIT DU NOIR. Ce n'est d'ailleurs pas à lui ira demander SI C'EST VRAI QUE FÉLIX EST L'HOMME QUI EST ALLÉ RESCISSUTÉ LE M23 POUR VENIR MORCELER LA RDC(sur ce point Félix et ses hommes sont INCAPABLES DE CONTRAIDIRE WILLY NGOMA QUI A BIEN DÉTAILLÉ LE SÉJOUR À KINSHASA AVEC LA BÉNÉDICTION DE FÉLIX, avec qui ils étaient EN NÉGOCIATION AVANT MÊME SON ARRIVÉE AU POUVOIR EN RDC!!!!

Réagir

21
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uélé : «Le grand problème de la RDC est que tout Congolais envie la politique pour son ventre et non pour servir son pays» (Delly Sesanga)
left
Article précédent Selon la Lucha, le régime de Félix Tshisekedi a instauré le « totalitarisme »

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance