Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Pointes d’ivoire saisies à Barumbu/Kinshasa, WWF et TRAFFIC prônent des mesures répressives contre les braconniers

2015-07-29
29.07.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-07-29
Ajouter aux favoris
Pour ces deux organisations, cela nécessite, bien évidemment, la coopération de tous les pays et services engagés dans cette lutte contre le braconnage des éléphants et le trafic illégal d’ivoire.

Dans une déclaration conjointe signée le 29 juillet, le Fonds mondial pour la nature (WWF-RDC) et le Réseau de surveillance du commerce de la vie sauvage (TRAFFIC) ont salué la saisie d’un lot d’environ 138,8 kg d’ivoire, dans la commune de Barumbu, à Kinshasa.

Pour ces deux organisations, ce coup de filet réalisé par la Brigade anti-fraude de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) avec l’appui de la police nationale, « démontre la capacité de la RDC à démanteler les réseaux des braconniers, trafiquants de la faune et leurs complices ».

WWF et TRAFFIC ont, par ailleurs, noté qu’en RDC, les défenses d’éléphants mises dans le circuit du commerce illicite proviennent généralement des aires protégées, en dépit du fait qu’actuellement, dans de nombreux pays dont la RDC, les éléphants soient totalement protégés. Aussi, ont-ils rappelé, la loi n°14/003 relative à la conservation de la nature du 11 février 2014, qui interdit la détention, la vente et l’exportation illégales d’ivoire et réprime sévèrement toute infraction y liée. « Cet état de choses ternit l’image de la RDC, pourtant signataire de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) », ont-ils fait savoir, à la suite de ce constat de massacre d’éléphants.

Ces deux organisations ont également insisté pour que les mesures répressives prévues par la législation soient appliquées à l’endroit des braconniers, des trafiquants et de leurs complices. « Cela nécessite, bien évidemment, la coopération de tous les pays et services engagés dans cette lutte contre le braconnage des éléphants et le trafic illégal d’ivoire », ont appuyé ces organisations.

Des mesures dans le cadre du PANI-RDC

Aussi, pour préserver les dernières populations d’éléphants à travers le pays, WWF et TRAFFIC ont dit encourager le gouvernement de la RDC à prendre des mesures énergiques pour la réussite du Plan d’action national pour l’ivoire (PANI-RDC), qui a permis la levée, en avril dernier, par la CITES, des sanctions qui étaient imposées à la RDC sur le commerce des espèces (animales et végétales) reprises sur la liste de cette structure. Ces mesures, ont noté ces organisations, devraient consister notamment en des enquêtes judiciaires afin que les commanditaires de ce trafic d’ivoire soient appréhendés, poursuivis, jugés et sanctionnés conformément à la loi. Le gouvernement congolais est également appelé à « veiller à ce qu’aucun produit en ivoire ne soit commercialisé sur toute l’étendue de la République, conformément à la législation en vigueur ».

Ces organisations, qui ont, en outre, réaffirmé leur disposition à collaborer avec les instances de la République dans le suivi judiciaire des infractions fauniques et la lutte contre la criminalité liée aux espèces protégées en général, ont également souhaité que la relocalisation du marché des vendeurs des œuvres d’art de Royal permette, à sa réinstallation, de s’assurer qu’aucun produit en ivoire n’y sera vendu.

On rappelle que ce lot de cinquante-quatre pointes d’ivoire a été saisi, la semaine dernière à Kinshasa, dans la commune de Barumbu, au domicile d’un sujet guinéen non autrement identifié, qui a réussi, selon les services douaniers, à s’échapper. Ces ivoires vraisemblablement destinées à la vente, est le produit du massacre de plusieurs pachydermes.


C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Environnement : Eve Bazaiba Masudi prend les rênes de la vice primature de l’environnement
left
Article précédent Environnement : Eve Bazaïba partage sa vision avec Henric Rasbrant

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance