Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Football : Michel Platini candidat à la présidence de la FIFA

2015-07-29
29.07.2015 , Kinshasa
Sport
2015-07-29
Ajouter aux favoris
Michel Platini, ancien capitaine de l'équipe de France et actuel président de l'UEFA, a annoncé ce mercredi 29 juillet sa candidature à la présidence de la FIFA. Le Français, grand favori de l'élection, veut « rendre à la FIFA la place et la dignité qu’elle mérite ».
 
Comme prévu, Michel Platini est candidat à la présidence de la FIFA. L'UEFA, que le Français dirige depuis 2007, a confirmé ce que tout le monde savait déjà : l'ancien meneur de jeu des Bleus, aujourd'hui âgé de 60 ans, veut succéder à Sepp Blatter à la tête de l'instance dirigeante du football mondial, embourbée dans les scandales.
 
L'élection est fixée au 26 février 2016. Elle désignera le successeur du Suisse Joseph Blatter, qui a dû renoncer à son mandat début juin juste après sa réélection, en raison du scandale qui secoue l'instance suprême du football mondial. L'ancien milieu de terrain de la Juventus de Turin a justifié sa candidature par « son intention de se consacrer à l'unité et au bien-être du football ».
 
« Rendre à la FIFA la place et la dignité qu’elle mérite »
 
« C’est une décision très personnelle, mûrement réfléchie, dans laquelle se mêlent les considérations propres à l’avenir du football et celles qui tiennent à mon propre parcours. C’est aussi la conséquence des chaleureux témoignages d’estime, de soutien et d’encouragement que nombre d’entre vous m’ont prodigués », a expliqué Platini dans une lettre envoyée aux 209 présidents et secrétaires généraux des associations membres de la FIFA.
 
 
« Durant ce presque demi-siècle, la FIFA n’a connu que deux présidents. Cette extrême stabilité est une sorte de paradoxe, dans un monde qui a été sujet à des bouleversements radicaux et dans un sport qui a vécu une mutation économique considérable. Mais les événements récents obligent l’institution suprême qui régit le football mondial à se réformer et à repenser sa gouvernance », a assuré le président de l'UEFA qui ajoute qu'il a défendu ses idées et ses propositions « pour rendre à la FIFA la place et la dignité qu’elle mérite ».
 
Les autres candidats déclarés semblent n'avoir que peu de chances d'inquiéter Platini. L'ancienne légende brésilienne Zico, surnommé le "Pelé blanc" du temps de sa splendeur, ne dispose d'aucune assise au sein des instances internationales, tandis que le président de la Fédération libérienne de football, Musa Bility, est inconnu hors des cercles africains. Quant au prince jordanien Ali Bin Hussein, opposant malheureux de Blatter en mai et qui s'était dit prêt à retenter sa chance, il devrait se ranger derrière Platini et la candidature venue de l'UEFA, son principal allié il y a deux mois.

C’est vous qui le dites :
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dayo Issoufou s’envole pour le Maroc
left
Article précédent Ligue des champions: douche froide pour le Paris Saint-Germain face à Manchester city

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance