Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Femme

Exactions des Maï-Maï à Salamabila : les femmes leaders du Maniema interpellent Félix Tshisekedi

2023-01-24
24.01.2023
Provinces
2023-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/fememaniema.png -

Les femmes leaders de la province du Maniema ont adressé ce mardi 24 janvier leur mémorandum au président de la République, pour l’interpeller face aux multiples exactions que subissent les femmes de Salamabila dans le territoire de Kabambare.

Ces femmes demandent que justice soit rendue pour les habitants de Salamabila, où les femmes et jeunes filles sont soumises aux actes de barbarie par les Maï-Maï Malaika.

« Excellence Monsieur le Président de la République, les femmes du Maniema recourent devant votre sagesse pour lancer les cris d'alarme afin de remettre les femmes de la commune rurale de Salamabila victimes des atrocités dans ses droits les plus légitimes. Elles demandent excellence votre implication personnelle pour la condamnation des auteurs de ces crimes contre l'humanité ainsi que la prise en charge de toutes les victimes de ces violences basées sur le genre », indique cette déclaration lue par Virginie Alimasi.

Elles demandent aussi l'accélération de la mise en œuvre du programme DDRC-S dans la province du Maniema pour garantir la sécurité, la paix et la dignité de la femme.

Ce mémorandum a été déposé entre les mains de la cheffe de division du Genre, Famille et Enfant, Régine Kapunga Sifayao. Celle-ci a promis à de le transmettre au chef de l'exécutif provincial pour qu'il achemine à qui de droit:

« Chers femmes, nous sommes de cœur avec vous et soyez-en sûr que, votre message va parvenir tout à l'heure auprès de son excellence Monsieur le gouverneur de province. Nous voulons vous rassurer que nous sommes en train de nous investir tous pour que la situation au niveau du territoire de Kabambare puisse trouver des solutions ».

Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant les femmes, les filles et certains hommes en train d’être fouettés par les jeunes de milice Maï-Maï Malaïka, active dans la zone.

Ces actes ont été condamnés par plusieurs personnes originaires de la province du Maniema.


Radio okapi/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : les filles et les femmes dénudées et flagellées, la milice maï-maï Malaïka impose leur loi à Salamabila
left
Article précédent Violence sexuelle : les travaux sur les mesures d'application de loi portant protection et réparation des victimes se poursuivent

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 23 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance