Politique
Candidat président de la République aux élections du 20 décembre 2023, Franck Diongo Shamba, contacté mardi 24 janvier par MCP, a jugé "catastrophique" le bilan de Félix Tshisekedi.
Selon lui, rien ne marche sur le plan politique, diplomatique, social, économique ou encore sécuritaire.
Le président national du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) estime que, du 24 janvier 2019 au 24 janvier 2023, des Congolais ont connu, dans leur majorité, une détérioration dramatique des conditions de vie. "Les prix des denrées de première nécessite ont considérablement augmenté. Les pénuries de carburant ont été fréquentes".
Pour lui, seule une petite poignée de privilégiés ont échappé à ce triste sort.
En réalité, a-t-il poursuivi, "la mauvaise gouvernance a révélé la vraie nature du régime qui est caractérisé par la prédation, les scandales à répétition, l’impunité, l’instrumentalisation de la justice, la corruption, les violations systématiques des droits de l’homme, la politisation de l’administration et du portefeuille de l’Etat, la démagogie avec sa litanie de promesses non tenues, le bradage des richesses nationales et un tribalisme jamais vécu, xénophobie, racisme".
L’opposant fait le constat selon lequel les taux de la pauvreté et du chômage ont atteint des records. Les inégalités sociales se sont aggravées.
Toujours selon lui, la mauvaise gouvernance a transformé la RDC en un océan de misère. "Plus de 27 millions de nos compatriotes souffrent quotidiennement de la faim. 5 millions des nôtres, hommes, femmes et enfants ont dû fuir leurs villages et sont devenus des déplacés internes".
Franck Diongo déplore des cas de détournements de fonds destinés aux projets non réalisés, notamment, 100 jours, Tshilejelu, 145 territoires, construction du pont en eau profonde de Banana, Kinshasa Zéro Trou ou encore Kin-Bopeto ; construction du Marché central de Kinshasa …
Cet opposant souhaite un changement à la tête du pays au terme de la présidentielle de décembre 2023, pour que les Congolais retrouvent la paix et vivent en harmonie.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « La question de la Congolité a été déjà vidée de toute substance par la Constitution » (Francine Muyumba)
28.03.2023, 17 commentairesPolitique Pour le député Gratien Iracan, "le président Tshisekedi est responsable des massacres à l'Est"
26.03.2023, 16 commentairesPolitique Joseph Kabila, candidat du Fcc à la présidentielle de 2023 (Ferdinand Kambere)
28.03.2023, 16 commentairesPolitique Présidentielle 2023 en RDC : Mboso défie l’opposant Katumbi, enfin la loi Tshiani alignée
28.03.2023, 13 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Franck Diongo