Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Femme

Violence sexuelle : les travaux sur les mesures d'application de loi portant protection et réparation des victimes se poursuivent

2023-01-20
20.01.2023
2023-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/femme-africaine.jpg -

Après la promulgation de la loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité en RDC, l’heure est aux mesures d’application de ladite loi. En effet, la sous commission loi et politique de réparation de la commission ad hoc multisectorielle instituée pour étudier et assurer le suivi des questions relatives à l'implémentation du fonds national de réparation ainsi que celles liées à l'élaboration d'une politique nationale de réparation rédige les mesures d'application qui devront accompagner cette loi après sa promulgation le 28 décembre 2022 par le Chef de l'État.

Ces mesures d'application vont donner une portée matérielle aux différents principes posés par la loi. Il s'agit notamment des mesures d'application qui concernent l'écosystème (les institutions du point de vue organique). Il sera question d'harmoniser le décret qui crée le fonds avec les dispositions de la loi.

Ces mesures porteront également sur le statut de la victime ,les questions de réparation et celles liées à la protection de la victime. Cette nouvelle loi, inscrite dans le cadre d’une justice transitionnelle, permet de doter le pays d’un cadre normatif particulièrement adapté pour fixer les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, ainsi que d'un fonds de réparation en faveur des victimes.

Ce processus est le fruit de l'implication personnelle de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi désignée « Championne de la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits » par les Nations Unies en 2019. Elle fait de la question des violences sexuelles et celle des violences basées sur le genre sa priorité absolue.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
138 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Exactions des Maï-Maï à Salamabila : les femmes leaders du Maniema interpellent Félix Tshisekedi
left
Article précédent Dynafec : les femmes candidates renforcées en capacité

Les plus commentés

Politique La Balkanisation de la RDC : une mauvaise solution (Analyse d’Oasis Kodila Tedika*)

02.02.2023, 21 commentaires

Politique Kabila, réellement « mort » ou fait-il le « mort »?

31.01.2023, 15 commentaires

Politique Présidentielle 2023: le phénomène Mukwege

01.02.2023, 15 commentaires

Politique PPRD : « On va continuer avec ceux qui acceptent le combat contre la dictature de Tshisekedi » (Ferdinand Kambere)

01.02.2023, 10 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance