Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023: Firmin Yangambi appelle les fils et filles de la Grande Orientale à postuler à tous les niveaux

2023-01-24
24.01.2023
2023-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/yangambi_firmin_22_123.jpg -

Firmin Yangambi, président de la Dynamique « Changer ce Congo » a encouragé lundi 23 janvier dans une conférence de presse à Kisangani (Tshopo) tous les fils et filles de l’espace Grande Orientale (EGO) à postuler à tous les niveaux même à la magistrature suprême lors des élections générales de décembre 2023. Et ce, conformément à la résolution du Forum de l’Espace de l’EGO, organisé en décembre 2022 au chef-lieu de la province de la Tshopo..

Pour Firmin Yangambi, « toute réunion politique qui prétendrait se mettre derrière un candidat pour le compte de l’EGO est une farce et escroquerie intellectuelle ».

Il faisait allusion à une réunion des politiques de la Grande Orientale tenue le samedi 21 janvier à Kinshasa et déclarant leur soutien à la candidature de Félix Tshisekedi

Il soutient qu’aucune organisation n’a obtenu ni procuration juridique ni mandat morale pour parler en lieu et place de la population de cet espace géographique :

« Ces personnages qui se sont réunis à Kinshasa sont des membres de l’Union sacrée. Ils se sont en réalité réunis dans le cadre de leur famille politique et c’est tout à fait normal qu’ils soutiennent leur autorité morale, monsieur Tshisekedi. Ce qui n’est pas normal, c'est cette escroquerie morale qui tend à dire que la Grande Orientale soutient la candidature de Félix, c’est faux et archifaux. Les personnages en quête de positionnement de l’Union sacrée se sont réunis à Kinshasa et on a exécuté un véritable acte de mercenariat contre notre province ».

Firmin Yangambi s’oppose par ailleurs à l’appel fait à la population de la Grande Orientale de cotiser pour soutenir la candidature d’une personne :

« Qu’ils descendent ci-bas au point de dire qu'ils feront cotiser à notre population meurtrie dans la Grande Orientale et par les massacres et par la famine, qu’ils feront.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »
left
Article précédent felix Tshisekedi : quel bilan 4 ans après l’alternance ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance