Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Combats entre les FARDC et le M23 à Kitshanga, la société civile déplore « l’inaction » de la force de l’EAC

2023-01-24
24.01.2023
2023-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/fardc_affronttements_22_232_1.jpg -

C’est depuis 5 heures du matin de ce mardi 24 janvier,  que les violents affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 sont signalés dans la cité de Kitshanga à Masisi dans la province du Nord-Kivu.

Des sources locales indiquent que des détonations à l’arme lourde et légère ont été entendues dans le village de Rwambundu, dans la cité de Kitshanga, au groupement Bishusha, à 80 kilomètres à l’ouest de la ville de Goma.

La société civile déplore l’inaction des troupes kényanes de l’EAC présents dans la ville de Goma au moment où les FARDC sont engagées aux fronts.

« Maintenant, nous sommes sous le lit, pas moyen de bouger, car ça tire de partout dans la cité de Kitshanga en ce moment. Nous ne savons pas pour l’instant qui, du M33 ou de notre armée, contrôle la ville. Nous dénonçons le fait que nos frères et sœurs engagés dans les combats soient seuls au front et les troupes de l’EAC restent dans les bureaux climatisés à Goma. Ce partenariat avec notre pays est une hypocrisie qu’il faut écarter », a déploré le président de la société civile de Kitchanga.

Le président de cette structure citoyenne révèle actuellement qu’une panique a gagné la cité, et un déplacement massif de la population est observé.

Les informations venant des sources non officielles font savoir que les rebelles du M23 chercheraient à couper le trafic sur l’axe routier Masisi-Kitshanga, mais ils font face à une résistance farouche de l’armée congolaise.

Ces terroristes du M23 soutenu par le Rwanda cherchent à tout pris couper la route qui relie la ville de Goma à la partie nord de la province, et cela, en violation des accords de Luanda.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1160 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma : Le service anti incendie de l’aéroport maîtrise le feu des tirs de l’armée Rwandaise sur l’avion de chasse Congolais
left
Article précédent Guerre dans l’Est : l’armée repousse une offensive du M23 à Kichanga

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance