Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Economie

Intégration régionale : la RDC appelée à fournir plus d’efforts pour améliorer son intégration dans les communautés économiques régionales

2023-01-25
25.01.2023
2023-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/integrale_regionale_22_2322.jpg -

La faculté de l’économie et développement de l’Université catholique du Congo (UCC) a organisé ce mardi 24 janvier une journée scientifique marquée par une série de conférences autour du thème principal : « l’intégration de la RDC aux communautés économiques régionales. Regard critique ».

Plusieurs sous-thèmes ont été développés, notamment celui portant sur l’intégration de la République démocratique du Congo aux communautés économiques régionales, confiée au professeur Onesime Kukatula Falash qui a éclairé l’assistance sur l'« intégration », un concept de la mondialisation.

Après évaluation de la situation de la RDC dans les communautés régionales comme la Sadc, la Ceeac ou encore la Comesa, et des indicateurs tels que les motivations économiques et politiques, l’orateur est arrivé à la conclusion selon laquelle la RDC doit fournir beaucoup d’efforts pour tirer les avantages de son intégration aux organisations régionales.

« La RDC est intégrée à 0,30% à la Sadc, 30% à la Ceeac et 19% au Comesa. Il y a encore des efforts à faire, mais pour le moment la situation n’est pas celle souhaitée c’est-à-dire on a pas encore atteint les objectifs fixés. C’est pour cela que l’intégration est un processus progressif qui exige beaucoup d’efforts», a-t-il soutenu.

Intervenant sur la thématique "Environnement des affaires et intégration économiques de la RDC dans les communautés économiques régionales", le Directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements, Antony Kinzo, a fait savoir que l’amélioration de l’indice d’intégration de la RDC aux communautés économiques régionales passe notamment par l’amélioration du climat des affaires.

Industrialisation et zones économiques spéciales ; la Compétitivité des entreprises et chaines de valeurs régionales ; Intelligence économique et intégration régionale ; Questions monétaires et intégration régionale, sont les autres thématiques développées au cours de cette activité scientifique à travers laquelle notamment les étudiants de l’UCC ont assimilé la notion de l’intégration.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
926 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Il faut dès le départ gérer cet oxymore contenu dans la dénomination même de Communauté économiques régionales, parce que l'Afrique n'a, jusqu'alors, créé de communautés économiques économiques. Ce sont plutôt les communautés économiques étrangères développées en Afrique. Dans ce sens, la RDC ne pourra s'intégrer dans ces communautés que lorsqu'elle aura, à son niveau, développé son modèle de développement, sur lequel s'adossera son modèle économique. Ainsi seulement pourra-t-on parler de l'intégration. Sinon, ce qui se passe actuellement n'est rien d'autres que de l'assimilation. Tant qu'on laissera la France avec l'UE, l'Amériques avec les NU, la Chine, la Turquie et les autres continuer de développer leurs politiques en Afrique, il n'en sortira rien de bon et de positif pour les africains: l'eau va à la rivière dit-on

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je pense que l'UNIQUE COMMUNAUTÉ RÉGIONALE profitable à la RDC c'est la SADEC. Je pense qu'il faut quitter les autres et SIGNER DES ACCORDS BILATÉRAUX.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Suivi Budget 2022, les dépenses se sont chiffrées à 23 633,5 milliards de CDF au 30 décembre
left
Article précédent Des zones d’ombre autour de l’attribution des contrats d’exploitation des blocs gaziers du lac Kivu

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance