Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Politique

Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

2023-01-25
25.01.2023
Provinces / Afrique
2023-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/fardc_avion_de_chasse_touche_23.jpeg -

Le Gouvernement a condamné ce mardi 24 janvier 2023, l’attaque contre l’un de ses avions Sukhoi-25 par l’armée rwandaise, dans l’espace aérien congolais à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué rendu public, le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, indique que cet avion de chasse a été attaqué pendant qu’il entamait son atterrissage sur la piste de l’aéroport international de Goma.

« Les tirs rwandais ont été dirigés vers un aéronef congolais volant à l’intérieur du territoire congolais. Il n’a nullement survolé l’espace aérien rwandais. L’avion a atterri sans dégâts matériels majeurs », précise-t-il.

Un peu plus tôt, le Rwanda avait affirmé que cet avion a violé son espace aérien, et que des mesures « défensives » ont été prises. Ce que réfute le gouvernement, qui indique que cette attaque s’ajoute à l’offensive déclenchée ce mardi matin par l’armée rwandaise vers Kitchanga, qui a été immédiatement repoussée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« Dans l’entre-temps, il est observé des colonnes de militaires de l’armée rwandaise en provenance du Rwanda pour renforcer les positions de Kibumba et Bwito en prévision d’autres actions criminelles », dénonce-t-il « fermement ».

Le Gouvernement congolais dit considérer cette énième attaque du Rwanda comme une action délibérée « d’agression » qui équivaut à un « acte de guerre » n’ayant pour objectif que de saboter les efforts en cours dans la mise en œuvre des actions convenues dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi pour la restauration de la paix à l’Est de la RDC et dans la région des Grands-Lacs.

« A quelques jours du démarrage des opérations d’enrôlement des électeurs au Centre et à l’Est du pays, le Gouvernement appelle l’attention de la communauté internationale sur la nécessité et l’urgence de maintenir la pression sur le Rwanda et le mouvement terroriste M23 pour qu’ils cessent la violence qui risque d’hypothéquer ces opérations en cette année électorale », indique le Ministre Patrick Muyaya.


congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
6214 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Assez vraiment, assez!!! Bi lela lela boye tii wapi? Et vous êtes des warriors juste pour détourner des millions au gouvernement, alors que vous n'êtes pas capables de démontrer la moindre force sur le plan militaire? On dirait qu'on n'a même pas un ministère de la défense ici au pays!? Fatshi tu dois faire rapidement le remaniement au sein de ces pleurniwarriors

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mzee asekwa pour lancer de roquettes au Rwanda comme il avait fait à Kinshasa avec le Congo Brazza

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
je me demandes en ce moment qu'est pense le président Fatshi en ce moments ? eeehhh Fatshi beton tozo likambo eza nini toza na ba soda toza pe na minduki...

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Jamais la RDC doit avoir peur avec le Rwanda. Ce petit pays nous pouvons le bruler dans une journée. D'ailleurs seulement la population du Kivu peut battre le petit Rwanda seul

Réagir

8
5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le Bilan :Tshilombo est quatre ans au pouvoir n'achète aucun avion de chasse moderne continue d'utiliser le Sukhoi-25 que le digne fils d'Afrique Laurent Désiré Kabila et son fils avaient acheté il y a plus de 20 ans, qui n'avait que 3 ans au pouvoir et qui était sous embargo total sur les achats d'armes décrété par les USA sous couvert de l'ONU.

Réagir

13
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
J'ai toujours dit que tant que les congolais garderont confiance à kanambe et Matama, le Rwanda ne cessera jamais à les humilier. Kanambe sait pourquoi il avait nommé matama au pouvoir.

Réagir

7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le Rwanda multiplie les actes d’agression, mais vous les soi-disant Warriors vous ne faites que vous lamenter et faire des menaces redondants en l'air! Bande de lâches! Engagez la guerre, nous allons vous suivre, mon Dieu.

Réagir

9
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Declarez la guerre putain ce quoi allez y battez vous

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pitié pour mon pays! La rdc devrait avoir les avions de guerre moderne. Ce n'est pas avec Sukhoi-25 que nous pourrons gagner une guerre contre le Rwanda qui est équipé et capable de détruire ces avions russe déjà déclassé. Vous ne voyez même pas que la Russie n'utilise plus ces avions de guerre depuis l'Ukraine a reçu les armes occidentale. La rdc doit avoir des dirigeants responsables pour gagner cette guerre.

Réagir

15
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Et pourquoi le soit disant avion de chasse n'avais pas répliqué ? 😂😆 Un avion de chasse chassé mais ne répond pas. La RDC, Que des aventures et des théâtres

Réagir

9
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le Rwanda a toujours nier son soutient aux M23. Les autorités congolaises sillonnent le monde en accusation. Maintenant chose faite. Le que nous voulons en guerre passe à la démonstration de force. Maintenant notre franchement, quand l'action de guerre de la part du Rwanda à commencer ? Parler des accords de Luanda n'est il pas une demande de capitulation ?

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Une honte sans nom. On ne fait que subir, constater et dénoncer, quel jour là RDC va agir? Une fois cet avion a même atterri dans un aérodrome rwandais sans être inquiété. J'étais sur que s'était un accord. On reste les pleurnichard. 😭

Réagir

14
3
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Honte au COngolais, haa, je regrette l'epoque de Mzee quand Brazaville avait tenter de larguer des obus sur Kinshasa; il en avait eu pour son sort. Toujours des pleurs, dirigeants inconscients et irresponsable. QU'EST QUE VOUS ATTENDEZ POUR BOMBARDER DE RWANDA

Réagir

14
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
TOUJOURS SE PLAINDRE ... ET APRES?

Réagir

11
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Un pays sérieux, qui veut se faire respecter devrait balayer la colline de Rubavu d'où est parti ce missile hier et personne ne condamnerait la RDC pour avoir riposté à une attaque qui s'est faite au grand jour. Cette colline est à quelques pas de l'aéroport de Goma. Toujours des jérémiades comme si quelqu'un d'autre volera à leur secours!

Réagir

12
2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Honte aux faibles, vous savez seulement voler l'argent du peuple avec des institutions bugdetivores à train de vie élevé. Mais vous ne savez pas protéger cette population qui vous donne le lait et le miel. Quand vous criez que nous on fasse quoi !

Réagir

13
3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
À vous tous qui criez que la RDC est faible. Bientôt vous direz autre chose. Mais ne venez pas nous raconter que les FARDC ont commis des atrocités, des crimes de guerre. Ce n'est pas pour rien que nous avions tant demandé que l'embargo ou la mesure de notification soit levé. Kala te bo ko yoka.

Réagir

12
6
5
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
On es en guerre avec le rwanda ce connu de tous,je pense que cette avion a fait un bon boulot,les rwandais sont mal alaise,il faut acheter d,autres meme 10 ce bon

Réagir

14
2
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
mk@, tu n'es pas Congolais. Si tu l'étais, tu ne tiendrais pas ce type de discours. Pourquoi Katumbi ne postule pas en Italie, le pays de son père, ou en Zambie chez sa mère ? De père et de mère est bien encré noir sur blanc dans la constitution Zambienne. Cherche-la sur internet et lis. Tu le verras.

Réagir

27
8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
R Décès, laisser les plaintes et la communauté internationale tranquille. On dirait bizengi ces politiciens. Il fallait agir à chaud. Ils tirent sur la RDC vous bombarder le Rwanda. C'est un petit pays qui compte sur le tourisme, si l'insécurité est créée au Rwanda, ce pays va arrêter ses mauvaises blagues contre le Kongo.

Réagir

19
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Gouvernement des pleurnichards, inconscients et incompétents. Quand est ce vous allez cesser d'humilier les peuples Congolais? Vous faites la hônte de tout pays. Toujours se plaindre comme des petits enfants.

Réagir

22
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Toujours la meme chanson "le Gouvernement appelle l’attention de la communauté internationale" on commence maintenant à respecter Kabila que les talibans ont traité de Rwandais comme ils traitent aujourd'hui Katumbi de Zambien, croyant gangner les élection avec un discours haineux et séparatiste DE PERE ET DE MERE, sacrifiant leurs propres membres de familles nés d'un parent étranger comme si ils resteront au pouvoir éternellement.

Réagir

22
6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Gouvernement condamne et dénonce fermement l’attaque de son avion de chasse Sukhoi 25, ce mardi 24 janvier 2023, par l’armée rwandaise
left
Article précédent Coopération militaire : la Chine disponibilise 27 millions USD en faveur du secteur de la défense

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 26 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 23 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance