Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Coopération militaire : la Chine disponibilise 27 millions USD en faveur du secteur de la défense

2023-01-25
25.01.2023
Politique
2023-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/kabanda_gilbert_et_zhu_king_23.jpg -

Gilbert Kabanda Kurhenga, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, reçoit Zhu King, l'ambassadeur chinois en RDC

La Chine disponibilise 27 millions de dollars pour appuyer la République démocratique du Congo (RDC) dans le secteur de la défense et sécurité, ainsi que pour sa nouvelle politique de défense mise en place récemment, en vue de booster plus haut les forces armées de la RDC.

« La Chine, en tant que pays ami et partenaire sincère et privilégié de la RDC, vient d’octroyer une enveloppe de 27 millions de dollars pour le renforcement des capacités de l’armée congolaise, en vue de mieux l’outiller, pour défendre son territoire et rétablir la paix et la sécurité à l Est du pays », a déclaré, mardi, le diplomate chinois, Zhu King, arrivé fin mandat et venu faire ses adieux au ministre de la Défense et anciens combattants, Gilbert Kabanda.

« Nous sommes également disposés à apporter notre expérience dans la mise en place de l’industrie militaire, car la Chine a beaucoup d’expériences à partager dans ce sens, et aussi dans la nouvelle politique de défense, afin que celle-ci puisse connaître un grand succès dans son application », a-t-il ajouté.

Une commission mixte sera mise en place pour tabler sur les priorités de cette collaboration, a-t-on renseigné.

En septembre 2022, lors des échanges entre le ministre congolais de la Défense et le chargé d’Affaires de l’ambassade de Chine en RDC, Wang Hailong, ce dernier avait également déclaré que « la Chine soutient les efforts de la RDC à moderniser sa défense », rappelle-t-on.

« Nous sommes toujours prêts pour accompagner la RDC en vue d’assurer sa sécurité nationale et sa souveraineté », avait-il précisé, à cette occasion.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2937 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.01.2023 à 16:38
Prière m'expliquer si POURQUOI ET COMMENT UN QUELCONQUE PRÉSIDENT, à part le nôtre) peut CHOISIR D'ALLER À UN SOMMET SUR L'AGRICULTURE À DAKAR ALORS QUE SON PAYS EST ATTAQUÉ SÉRIEUSEMENTpar une guerre d'agression! La fois dernière Félix avait commis la MÊME ERREUR EN ALLANT AU SOMMET DE DAVOS alors qu'il savait depuis KINSHASA QUE LA BOMBE VENAIT D'EXPLOSER DANS UNE ÉGLISE À KASINDI ET IL Y A PLUSIEURS MORT. Ça ne m'étonnera pas du tout si le JOUR Où LA GUERRE SERA RENDU À MALUKU D'APPRENDRE QUE LE MÊME JOUR FÉLIX EST ALLÉ À UN SOMMET À PARIS! Ça avait commencé comme ça en 1996, pensez-y! À PLUS TOUT LE MONDE CONSTATE DÉJÀ QUE NOTRE PRÉSIDENT A HORREUR DU "FRONT"! Souvenons-nous qu'en 2018 durant la campagne électorale Félix avait dit dans la VILLE DE GOMA QUE:"JE PRÉFÈRE MOURIR AVEC VOUS POUR QUE LA PAIX REVIENNE DANS L'EST DE LA RDC QUE DE VIVRE À KINSHASA". Et depuis lors Félix préfère plutôt VIVRE TRÈS LOIN DU FRONT que de mourir dans l'EST DE LA RDC! QUEL MENSONGE ÉHONTÉ!!!!!

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 25.01.2023 à 15:17
Que la Chine relance la coopération militaire de l'époque du Maréchal Mobutu par la formation militaire des commandos Congolais par les Instructeurs Chinois au Centre d'Instruction Militaire de LUBUNGA à KISANGANI/TSHOPO et le ravitaillement des FARDC en armes et munitions en lieu et place d'octroyer ces 26 Millions des Dollars à un Régime corrompu et jouisseur des Frappeurs marqué par le détournement et l'enrichissement illicite au détriment du social congolais. Les FARDC sont une arme puissante et très discipline capable d'annexer le Rwanda à la RDC; mais démotivée et moins équipée. Si tu veux la paix, prépare la guerre, dit-on.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 25.01.2023 à 15:15
Que la Chine relance la coopération militaire de l'époque du Maréchal Mobutu par la formation militaire des commandos Congolais par les Instructeurs Chinois au Centre d'Instruction Militaire de LUBUNGA à KISANGANI/TSHOPO et le ravitaillement des FARDC en armes et munitions en leiu et place d'octroyer ces 26 Millions des Dollars à un Régime corrompu et jouisseur des Frappeurs marqué par le détournement et l'enrichissement illicite au détriment du social congolais. Les FARDC sont une arme puissante et très discipline capable d'annexer le Rwanda à la RDC; mais démotivée et moins équipée. Si tu veux la paix, prépare la guerre, dit-on.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.01.2023 à 12:31
Quand vous volez plus de $102 Millions au Kasai seulement Kiekiekiekiekiekie Kasaien PA MAKUTA, KUKU PA TCHENGE, BA MWIZI No1.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 25.01.2023 à 11:20
Avec un gouvernement des detourneurs il ne faut rien espérer bien que c'est une bonne chose de la part de la Chine. Nos dirigeants sont là pour s'enrichir et non pour servir les peuples.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.01.2023 à 10:23
Le vol de cet argent est déjà en téléchargement! Ou alors le PRÉSIDENT VA MULTIPLIER LES VOYAGES; et comme CHAQUE VOYAGE COUTE 2 500000 DOLLARS, alors il fera 10 visites ainsi les 2 millions qui resterons seront mis dans l'armée(elle les vera si elle a la chance notre pauvre brave FARDC).

Réagir

4
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 25.01.2023 à 10:13
Le procès "Détournement de 27 millions d'appui militaire chinois" est déjà en cours de téléchargement.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 25.01.2023 à 09:56
C'est bien mais tout sera vole et personne n'en parlera

Réagir

4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Lucha et les promesses non tenues de Tshisekedi
left
Article précédent Infraction routière: les amendes transactionnelles seront désormais « payées à la banque » (Nicolas Kazadi)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance