Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kisangani : les victimes des guerres continuent de réclamer leur indemnisation

2023-01-25
25.01.2023
2023-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/kisangani_guerre_de_six_jours_23.jpg -

Les membres de l’Association des victimes des guerres multiplient des manifestations à Kisangani (Tshopo) pour réclamer leur indemnisation et réparation des préjudices subis pendant les différentes guerres enregistrées dans cette province. Il s’agit notamment de la guerre de six jours qui avait opposé les armées ougandaise et rwandaise du 5 au 10 juin 2000

Au siège de l’Association des victimes des guerres de Kisangani, les rassemblements des membres se font au quotidien. Au centre de leurs échanges, il y a la problématique de leur indemnisation. Pendant qu’une délégation conduite par leur président, Bernard Kalombola séjourne à Kinshasa pour plaider leur cause, à Kisangani, ils assiègent le cabinet du gouverneur pour le même objectif.

Sylvain Lotika, secrétaire de l’Association des victimes des guerres de Kisangani (AVGK) résume leurs revendications et déplore en même temps l’indifférence des autorités : « Jusqu'à présent, on a fait 4 mois déjà, les victimes sont en train de mourir, pas même une assistance de la part des autorités, pas même du gouvernement central..." La partie restante était de 1 million 180 mille dollars américains. C’était pour le 1er acompte du budget annuel de 2020. On demande celui de 202 »

Devant une foule surexcitée, qui ne jure que par la réparation des préjudices subis, Madeleine Nikomba, gouverneure de province, tente de les rassurer : « Je fais le suivi de ce dossier-là de très près. Cet argent-là viendra ici. Là je vous rassure, rentrez et restez dans le calme. Je suis une maman, je sais les soucis de mes enfants. Je sais que vous attendez cet argent-là, je vais continuer à faire le suivi pour savoir où nous en sommes »

Le gouvernement congolais avait débloqué en septembre 2020, plus d’un million et demi de dollars comme 1ère tranche du montant qui leur est réservé.

Après le versement par l’Ouganda de 365 millions de dollars d'amendes infligées par la Cour internationale de justice, les victimes des guerres tiennent à tout prix à obtenir leur part.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: la force de l'EAC suscite déception et colère
left
Article précédent Kinshasa : les sinistrés de Matadi Kibala en quête de solution chez le gouverneur de la ville

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance