Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Economie

La Banque mondiale salue les progrès macroéconomiques

2023-01-25
25.01.2023
2023-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/banque_mondiale_salue_les_progres_macroeconomiques_tshisekedi.jpg -

La situation macroéconomique de la République démocratique du Congo (RDC) s'améliore mais celle de la gouvernance, marquée par la corruption, est "préoccupante", a estimé mardi à Kinshasa un responsable de la Banque mondiale (BM).

"En 2022, la RDC était le 3e pays avec la croissance la plus rapide en Afrique" (estimée à 6,1%), a indiqué lors d'une conférence de presse Albert Zeufack, directeur des opérations de la BM pour quatre pays africains, dont la RDC.

"Le déficit budgétaire est resté sous contrôle, à moins de 3%. La dette est l'une des plus basses des pays d'Afrique subsaharienne, à moins de 25% du PIB", a-t-il poursuivi, et l'inflation est "maîtrisée".

"La situation macroéconomique de la RDC continue de s'améliorer", a-t-il résumé, "ce qui a permis au pays de bénéficier d'un appui budgétaire de la Banque mondiale de l'ordre de 250 millions de dollars en juin 2022". "Nous travaillons sur la 2e tranche de cet appui budgétaire qui, nous l'espérons, sera délivrée avant la fin du mois de juin", a-t-il ajouté.

Corruption

"La croissance est tirée par une embellie des prix des matières premières", a précisé M. Zeufack, mais cette amélioration est aussi le fait de la "gestion macroéconomique": "il y a clairement quelque chose qui est en train de se faire, que l'on doit remarquer".

Mais, a poursuivi le responsable, "la situation de gouvernance au Congo nous préoccupe également", car elle est "caractérisée par la corruption, qui prive les pauvres de leurs opportunités de développement". Or la population de la RDC est dans sa grande majorité très pauvre.

"Nous espérons que la lutte contre la corruption prônée par le président (Félix Tshisekedi) va s'accélérer", a souhaité M. Zeufack. Ce ne sont pas "les institutions internationales" qui peuvent stopper la corruption, a-t-il dit, mais les gouvernements et les populations. "Nous pouvons aider les gouvernements qui veulent arrêter la corruption (...), nous mettons en place des outils" pour cela, a-t-il ajouté.

Croissance équitable

La BM a en RDC 25 projets, dans les domaines du développement humain et du développement durable, des infrastructures et de la croissance équitable.

M. Zeufack a insisté notamment sur un soutien de la BM, avec un projet de 800 millions de dollars, au programme de gratuité de l'éducation de base lancé en 2021 par Félix Tshisekedi. En un an, 3,6 millions d'élèves de plus ont été inscrits dans les écoles primaires. Or, a-t-il souligné, "l'éducation, c'est la clé du développement".


Africanews / MCP ,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
237 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Et ceux qui nous parle du bilan chaotique sans indiquer aucun facteur démontrant ainsi leur incapacité intellectuelle

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'une des conséquences économiques de l'attaque de l'avion de chasse des Fardc : Rwandair en danger
left
Article précédent Publication de l’indice de gouvernance par la fondation Mo Ibrahim : la RDC classée 49e sur 54 pays

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 23 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance