Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC, l’Angola et la Zambie signent l’accord de l’Agence de facilitation du transport de transit du corridor de Lobito ce vendredi

2023-01-26
26.01.2023
2023-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/Train-gare-lubumbashi-23.jpg -

Sous la coordination du secrétariat de la Communauté de l’Afrique australe (SADC), les ministres en charge des Transports et du Développement de la RDC, de l’Angola et de la Zambie, vont signer, ce vendredi 27 janvier 2023, l’accord de l’Agence de facilitation du transport de transit du corridor de Lobito (LCTTFA), à Benguela, en Angola.

L’accord va, selon la SADC, accélérer la croissance du commerce intérieur et transfrontalier le long du corridor grâce à la mise en œuvre d’instruments harmonisés de facilitation du commerce, au renforcement de la coordination des activités conjointes de développement du corridor et à la promotion de la participation effective des petites et moyennes entreprises (PME) dans les chaînes de valeur.

Le corridor de Lobito s’étend du port de Lobito situé sur l’océan Atlantique et traverse l’Angola d’Ouest à l’Est à travers les provinces de Benguela, Huambo, Bie’ et Moxico. Il couvre les zones minières de la province du Katanga en RDC et de la Copperbelt en Zambie.

« La signature de l’instrument de gouvernance du corridor créera un cadre permettant aux trois États membres de la SADC d’élaborer conjointement des lois, des politiques, des réglementations et des systèmes de corridor harmonisés, y compris le développement des infrastructures, de manière coordonnée et cohérente, conformément au Traité, aux protocoles et aux cadres de développement de la SADC tels que le Plan régional indicatif de développement stratégique 2020-2030, le Plan directeur de développement des infrastructures régionales 2020-2027 et la Stratégie et feuille de route d’industrialisation de la SADC 2020-2063 », a expliqué le secrétariat de la SADC.

L’organisation régionale soutient que le corridor de Lobito présente une route stratégique alternative vers les marchés d’exportation pour la Zambie et la RDC et offre la route la plus courte reliant les principales régions minières de ces deux pays à la mer.

En Angola, souligne-t-elle, le corridor relie 40 % de la population du pays et plusieurs investissements à grande échelle sont en cours dans l’agriculture et la vente au détail dans les provinces de Benguela, Huambo, Bie et Moxico.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1207 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Matata Ponyo « dénonce le détournement des fonds de la BAD au Ministère des Finances » et évoque « le silence complice de l’institution »
left
Article précédent « Près de 250 millions d’Africains dorment chaque nuit en ayant faim », alerte la Bad

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance