Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le ministre rwandais des Affaires étrangères dénonce une «provocation de plus» de la RDC

2023-01-27
27.01.2023
2023-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/biruta_vicent_22_2323_1.JPG -

Vincent Biruta s'est longuement exprimé devant les parlementaires, ce jeudi après-midi, pour discuter des relations diplomatiques avec les pays voisins et surtout avec la République démocratique du Congo.

Vincent Biruta est revenu sur les tirs lancés par son pays contre un avion d'attaque congolais, deux jours plus tôt, que les autorités rwandaises accusent d'avoir violé son espace aérien. Pour le chef de la diplomatie rwandaise, il s'agit une « provocation de plus », après deux autres incidents similaires ces trois derniers mois, destinée à « pousser son pays vers la guerre ». « Ils l’ont fait pour leurs propres raisons », dit-il encore.

Le ministre a affirmé une nouvelle fois que la RDC ne respecte pas les accords conclus le 23 novembre à Luanda. D’après lui, les autorités congolaises continuent de s’allier avec certains groupes armés dont les FDLR et aucune mesure n’a été prise pour le retour des réfugiés dans leur pays. Vincent Biruta dénonce également les violences contre les communautés rwandophones à l’est de la RDC, qu’il déclare passées sous silence par la communauté internationale. « Nous ne nous tairons jamais face à ce problème », affirme-t-il.

Enfin, Vincent Biruta appelle au respect de l’intégrité territoriale de tous les États. « Il est important de reconnaître la valeur de la souveraineté du Rwanda, et que cette souveraineté soit respectée et estimée. Et c’est aussi important que nous soyons prêts à la défendre. »

Mardi, les autorités congolaises avaient dans un communiqué démenti avoir violé l’espace aérien rwandais, et dénoncé les tirs visant leur avion de combat, une action « délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3132 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 27.01.2023 à 06:46
Au moins vous vous êtes prêt à défendre votre intégrité territoriale, je me demande si Tshilombo voit ce que nous nous voyons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.01.2023 à 06:29
La n'étant pas bonne car on sait quand elle commence mais on ne sait jamais quand est-ce-qu'elle se termine; en plus vide toutes les ressources dont le peuple d'un pays peut peut bénéfier en plus d'entretenir l'ANIMOSITÉ ENTRE DEUX PEUPLES! Il est donc CAPITAL DE SAVOIR CHOISIR LA VOIX DE LA PAIX. Car souvenez-vous de l'Europe d'après 1945; ce fut une EUROPE TRÈS PAUVRE(pourtant elle avait déjà des très bonnes infrastructures depuis des millénaires). N'eût été la haute intelligence discursive et pragmatique des ses filles et de ses fils qui ont compris qu'avec la GUERRE PERSONNE NE GAGNE (DÉFINITIVEMENT)MAIS AVEC LA PAIX ET LA COOPÉRATION ON A TOUT À GAGNÉ! N'eût été cette haute intelligence, l'Europe serait encore en train de patauger aujourd'hui. Pour votre gouverne, SOUVENEZ-VOUS DE NOMBRE DE FOIS QUE LA VILLE DE STRASBOURG est passée soit entre les mains des Français durant une guerre et durant l'autre guerre elle passait entre les mains des Allemands! Bref: LA GUERRE NE RÉSOUT RIEN! ELLE CONSOLE JUSTE NOTRE HYPOLAMUS MAIS CONSOLIDE L'IRASCIBLE source de TOUTES CONFLUCTUALITÉS ENTRE LE PEUPLE!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.01.2023 à 03:58
Comme le disait le GRAND PROFESSEUR KABANGU hier: "c'est important de revenir au BON SENTEMENT; et d'ajouter: " pour les frontières, la RDC N'AVAIT JAMAIS EU LE PROBLÈME AVEC LE RWANDA DEPUIS 1910". Je pense que c'est important de revenir à ce bon sentiment au lieu d'infester la structure mentale de la jeunesse avec des "FAUSSES THÉORIES" car TOUT LE MONDE PASSE mais lorsqu'on rentrer dans la tête de la jeunesse des mauvaises et fausses théories ça crée et â créera une vengeance interminable qui créera un "ESPRIT BELLIQEUEUX" DANS ENTRE LES DEUX PAYS et cela ne profitera ni à l'un ni à l'autre!!! Apaisons-nous!!!!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 27.01.2023 à 02:15
Êtes-vous un journal congolais ou rwandais?

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mali : pourquoi l’insurrection jihadiste est aux portes de Bamako
left
Article précédent Vincent Biruta : « le Rwanda se prépare parce que nous ne savons pas ce que la RDC prépare »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance