Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Afrewatch vulgarise le décret sur la redevance minière

2023-01-27
27.01.2023
2023-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/la_redevance_miniere.jpg -

Un atelier d’échange sur les innovations du décret fixant les modalités de collecte, de répartition, de gestion et de contrôle de la redevance minière a vécu à Lubumbashi. L’objectif est de vulgariser ce nouveau décret signé par le Premier ministre Sama Lukonde en mai 2022. Ceci en vue de résoudre les problèmes soulevés dans le code minier de 2018.

En effet, après la révision du code minier en 2018, il a été constaté plusieurs problèmes au niveau de la collecte, de la répartition, du contrôle et de la gestion des quotités de la redevance minière. C’est notamment le problème de transparence et l’opacité dans la gestion de la redevance. De plus, les difficultés liées à la publication des informations relatives au montant perçu et sa traçabilité.

Par rapport au contrôle, les instances habilitées n’ont pas joué leurs rôles, explique Jacques Kabulo Kikoyo chargé de la transparence à Afrewatch. Il a également ajouté les problèmes du chevauchement et de la superposition des activités minières au sien d’une même entité.

À cet effet, les parties prenantes s’étaient convenues d’avoir un texte règlementaire qui pouvait compléter le code minier de 2018.

Les innovations du décret

Ainsi, le décret du Premier ministre portant essentiellement sur la collecte, la répartition, le contrôle et la gestion des quotités de la redevance minière a apporté des innovations. Par exemple, au sujet de la transparence, le décret indique que les entités bénéficiaires de la redevance doivent publier les informations sur l’affectation et le montant perçu. En plus, les ETD et les provinces doivent déclarer à l’ITIE RDC, en vue d’une bonne transparence.

Quant à la difficulté de superposition et chevauchement des activités minières, le décret a mis en place des clés de répartition. Par rapport au contrôle, la question a aussi été réglée. Le décret donne pouvoir aux assemblées provinciales et aux organes municipaux de contrôler la gestion de redevance minière.

La mise en œuvre du décret pose problème

Mais, malgré la signature de ce texte, un seul problème persiste. Il s’agit de la mise en application dudit décret, déclare Jacques Kabulo Kikoyo, chargé de la transparence au sein d’Afrewatch. ”Nous constatons, malheureusement, que les problèmes  enregistrés avant la promulgation du décret, sont les mêmes après”.

Pour ce faire, il a recommandé aux responsables des ETD et des provinces l’application du décret.

Pour sa part, Richard Mukena, en charge des droits humains au sein de l’ONG Afrewatch, affirme que le décret sur la redevance minière a comblé en partie les quelques vides. ”Le décret a apporté un changement, parce que nous avons un texte clair. Maintenant, c’est l’application qui pose problème. Voilà pourquoi, nous sensibilisons les acteurs qui doivent appliquer cela et ceux qui doivent suivre. Donc, que chacun joue son rôle et il y aura un changement”.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
333 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Agression rwandaise : à Dakar, Félix Tshisekedi dit vouloir s'appuyer sur l'agriculture et le numérique plutôt que sur les mines parce que "c'est la source de notre malheur"
left
Article précédent Le développement de l'Afrique freiné par l'insécurité et un recul de la démocratie

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance