Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dernier conseil des ministres du gouvernement Sama I, voici les deux missions de Sama II

2023-01-27
27.01.2023
2023-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/gouv_sama_conseil_ministre_22_0214.jpg -

De retour au pays depuis jeudi 26 janvier après plus d'une semaine passée en Europe, Emirats Arabes Unis et Afrique, Félix Tshisekedi a présidé le tout dernier conseil des ministres du gouvernement Sama I, depuis son bureau de la Cité de l'Union Africaine, par visioconférence, ce vendredi 27 janvier 2023.

Des sources renseignent que le Président de la République est revenu pour, entre autres, boucler, cette semaine, le dossier du remaniement du gouvernement qu’il avait lui même annoncé au début du mois de Janvier.

Selon des indiscrétions, le premier ministre lui a présenté un rapport, depuis plus d'une semaine, sur la réduction de la taille du gouvernement. L'équipe passe de 53 à 40 membres, selon la volonté de Félix Tshisekedi, manifestée d'ailleurs dans son propre cabinet dont il a sensiblement réduit la taille.

Certains ministères seront couplés, tandis que d'autres disparaîtront. Question de réduire le train de vie des institutions.

Tout est donc fin prêt pour le remaniement. La nouvelle équipe gouvernementale qui sera toujours pilotée par Jean-Michel Sama Lukonde, sera publiée avant la fin de la semaine, sauf imprévu. D'autres sources soutiennent que ça sera avant le vendredi de la semaine prochaine.

L’inspection Générale des Finances aurait été mise à contribution pour présenter ses rapports relatifs au contrôle dans des cabinets des membres du gouvernement. Les ministres détourneurs sont d'office disqualifiés dans l'équipe Sama II. Celle-ci aura deux missions claires. La première, c’est de travailler sur des actions à impactes visibles à une année de l’élection présidentielle. La deuxième, travailler pour donner une majorité écrasante à Félix Tshisekedi et le faire réélire pour un deuxième mandat.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8025 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 28.01.2023 à 09:35
C'est malheureux pour le pays. Donc l'est n'est pas considéré pour les projets à impact visible.

Réagir

3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 28.01.2023 à 09:30
Et la guerre de l'Est est reléguée où. Qui s'en occupera?

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Qui sauvera la rdc @57RBI9M   Message  - Publié le 27.01.2023 à 19:51
When m23 are approaching goma They are busy with second term.

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.01.2023 à 19:48
Maintenant je comprends assez bien ce que je viens de lire sur le réseau social(même si ce n'est pas toujours vrais mais au moins ça laisse à réfléchir)! Il est dit que: " Félix a reçu à Washington la mission de CONCRETISER LA BALKANISATION DE LA RDC EN FAISANT SEMBLANT DE PRÉPARER LES ÉLÉCTIONS POUR L'OUEST ET LE CENTRE DE LA RDC ET EN FERMANT LES YEUX SUR CE QUI SE PASSE DANS L'EST DE LA RDC). VRAI OU FAUX! Mais toutes les attitudes qu'affiche Félix ce dernier temps sur cette question ne semble pas prouver le contraire CAR COMMENT NE PEUT-ON PAS MENTIONNER DANS UN DERNIER CONSEIL DES MINISTRES PRÉSIDENT PAR LUI-MÊME FÉLIX QUE LA GUERRE IMPOSÉE À LA RDC CONSTITUE LE POINT LE PLUS IMPORTANT, mais il trouve plutôt important de POSER QUELQUES ACTES À IMPACTE VISIBLE ET CHERCHER UNE MAJORITÉ ÉCRASANTE POUR SE FAIRE RÉÉLIRE constituent les points les plus importants dans un PAYS Où LES BOMBES EXPLOSENT, LES GENS MEURENT ET SONT DÉPLACÉS PAR UNE GUERRE INJUSTE???? Pensons-y chers compatriotes!!!!!!!!!!!

Réagir

16
14
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 27.01.2023 à 19:12
La deuxième, travailler pour donner une majorité écrasante à Félix Tshisekedi et le faire réélire pour un deuxième mandat. 🤣🤣😂🤣😂

Réagir

14
6
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.01.2023 à 19:06
Donc le territoire de l'est n'est pas une priorité.

Réagir

16
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le député Gratien Iracan demande au chef de l’état de relever le gouverneur militaire de l’ituri de ses fonctions le plus vite que possible
left
Article précédent « Évitons de politiser » la venue du Pape à Kinshasa (Muyaya)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance