Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Psychologues Sans Frontières Asbl exige la protection des enfants

2023-01-27
27.01.2023
Société
2023-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/enfants_23.jpg -

Les opérations d’enrôlement des électeurs est l’une des étapes importantes du processus électoral. Des milliers d’électeurs sont ainsi invités à se rendre dans les centres d’inscription en vue de la révision du fichier électoral. Pour sa part, l’association Psychologues sans frontière basée à Lubumbashi attire l’attention sur la protection des enfants.

Depuis trois jours, les villes, territoires et groupements procèdent à l’identification et enrôlement des électeurs. Et la plupart des centres fonctionnent au sein des écoles primaires. Mais seulement voilà, ces opérations peuvent parfois donner lieu à des tensions entre militants des partis politiques. Aussi, un affrontement entre la police et certains militants non contrôlés des partis politiques n’est pas exclu. C’est ce qui préoccupe l’association Psychologues sans Frontières de Lubumbashi.

"L’enrôlement des électeurs est organisé en milieux scolaires alors que les enfants continuent à fréquenter l’école", indique cette structure.

Pour cette organisation, les centres d’inscription sont susceptibles de devenir des milieux des tensions entre les leaders politiques. En outre, la présence des policiers commis à la sécurisation des sites d’enrôlement pourrait impacter psychiquement les enfants.

Déjà, certaines écoles abritant un centre d’inscription ont pris quelques mesures de protection de leurs enfants. Ce n'est pas exemple au collège Imara et à l’institut Maendeleo 2 au Golf Malela. Le centre d’enrôlement est placé en dehors de l’école primaire. De ce fait, les opérations se déroulent loin des enfants. Par contre, ailleurs, le centre est opérationnel dans l’enceinte même de l’école. Les électeurs et les écoliers se croisent soit dans la cour de l’école, soit à la porte d’entrée et de sortie.

L’enfant a droit à la protection

Ainsi, l’organisation Psychologues Sans Frontières invite les autorités à doubler la vigilance en cette période pré-électorale et électorale. Par conséquent, elle sollicite que des moyens non violents soient mis en œuvre afin de protéger les enfants. Par ailleurs, Félicien Mujola, membre de l’association et expert près le tribunal de grande instance de Lubumbashi est formel. "Tous les acteurs doivent se mobiliser d’abord pour multiplier les activités de monitoring de protection des enfants. Ensuite, ils doivent organiser des séances de sensibilisation sur la protection des mineurs et même des personnes à mobilité réduite".

Rappelons que selon l’Unicef, ‘’Chaque enfant a droit à la protection contre la violence, l’exploitation et les pratiques sociales et culturelles néfastes”.

 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
305 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité à l’Est : « Sans sursaut patriotique et sans reprise en main de l’appareil militaro-sécuritaire, le pays sera balkanisé » (Lubaya)
left
Article précédent Guerre du M23: plus de 1.000 déplacés arrivent au site de Bulengo à Goma

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance