Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Afrique

Est de la RDC : le Rwanda appelle l’ONU à éviter « la politique du bouc émissaire »

2023-01-27
27.01.2023
2023-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/claver_gatete_23.jpeg -

Claver Gatete

Le Conseil de sécurité a organisé jeudi un débat public sur la question de la consolidation et la pérennisation de la paix, sous le thème : « Investir dans les personnes pour renforcer la résilience face à des problèmes complexes ».

Dans son intervention, le représentant du Rwanda a fait part de sa profonde préoccupation face à l’évolution de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Selon Claver Gatete, le cycle endémique de la violence dans l’Est de la RDC, résulte de défaillances structurelles comme l’absence d’autorité de l’État pour garantir la sûreté et la sécurité des personnes.

Le diplomate rwandais a relevé que cette situation a des effets d’entraînement sur les pays voisins. Pour résoudre la crise des réfugiés relative à cette situation et pour parvenir à la paix, il a suggéré de traiter des causes profondes de ces conflits.

Gatete a noté que la RDC abrite plus de 130 groupes armés, dont les FDLR. Il a invité le Conseil de sécurité à s’attaquer aux racines et aux moteurs des conflits en RDC, tout en évitant « le deux poids, deux mesures et la politique du bouc émissaire ».

L’ambassadeur rwandais à l’ONU a souligné que la construction et le maintien de la paix exigent de s’attaquer aux causes profondes des conflits et des crises, notamment la pauvreté, l’exclusion, les inégalités et la discrimination.

Selon lui, une paix durable ne peut être construite que de l’intérieur, et le Rwanda reste déterminé à partager son expérience de consolidation et de maintien de la paix avec la famille onusienne.

Claver Gatete a expliqué que le parcours du Rwanda vers la consolidation de la paix s’est concentré sur une approche centrée sur les personnes, l’appropriation, l’inclusion et la responsabilité. Et le renforcement des institutions est devenu une valeur fondamentale dans notre système, a-t-il dit. Maintenir la paix dans les Grands Lacs est un désir de tous les pays de la région, y compris le Rwanda, a-t-il conclu.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Anonyme @HMHYJ6G    - Publié le 28.01.2023 à 07:07
Ou se trouvait l'ambassadeur du Congo aupres de l'ONU pour exposer la sorcellerie rwandaise et son hypocrisie? Le Rwanda a quelle experience en matiere d'inclusion?? Le Hutu vont toujours retourner un jour aux Rwanda, vous n'allez jamais les exclures pour toujours, il est important qu'il ait un dialogue inter Rwandais, Dialogue Inter Ougandais. Sinon tous les rebels qui se cachent dans foret retourneront tot ou tard.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
LE CONGOMANI @HPHMW34    - Publié le 28.01.2023 à 05:06
Le Rwanda veut qu'il y ait la paix dans la sous-région pendant qu'il envoie ses troupes agresser le Congo ! Toutes ces sorties médiatiques des officiels rwandais cachent la peur. Ils sont déjà informés que Félix va leur déclarer la guerre. Ils n'ont ni les millions nécessaires pour s'acheter les armes afin de faire face au Congo, ni le nombre d'hommes qui peuvent tenir si la guerre durait une année ou plus. Voila ce qui explique cette démarche de chercher un soutien diplomatique jusqu'à Brazzaville. Mais c'est trop tard. Ils doivent et vont subir.

Réagir

8
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise à l’Est de la RDC : le Rwanda sollicite l’apport de Brazzaville
left
Article précédent L'Egypte dévoile des tombes pharaoniques

Les plus commentés

Politique Mushobekwa: «La Loi Tshiani va nous faire reculer»

30.03.2023, 33 commentaires

Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)

30.03.2023, 15 commentaires

Politique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)

30.03.2023, 13 commentaires

Afrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)

31.03.2023, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance