Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les autorités rappellent aux agents et cadres des douanes leur devoir d’exemplarité

2023-01-27
27.01.2023
2023-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/dgda_siege_23.png -

En République démocratique du Congo, les autorités ont profité de la Journée internationale de la douane (26 janvier) pour rappeler aux professionnels du secteur leur devoir d’exemplarité et lutter ainsi contre les risques de corruption et de détournements.

Le 26 janvier, c’est la Journée internationale de la douane. En République démocratique du Congo (RDC), elle est célébrée sur fond de campagne de sensibilisation pour la prévention et la lutte contre la corruption et les détournements.

C’est ainsi une occasion pour le président de la République, Félix Tshisekedi, d’appeler les cadres et agents des douanes du pays à la conscience professionnelle.

« S’abstenir de poser des actes contraires aux valeurs éthiques »

C’est la première édition des textes de guide de bonne conduite à destination des agents des douanes. Une campagne de sensibilisation vient d’être mise en place pour accroître le rendement du personnel, lutter contre le détournement des recettes et contre la corruption de tous les acteurs des douanes.

Kawanda Blondine, directrice générale des douanes et accises, explique : « Le cahier spécial du président de la République, en termes hyper guide, a par ailleurs une résonance dans les milieux d’affaires congolais, lesquels sont invités – de même que toutes les parties prenantes œuvrant dans l’écosystème douanier – à s’abstenir de poser des actes contraires aux valeurs éthiques. »

« En appeler à la conscience patriotique »

Guylain Nyembo Bwiza, directeur de cabinet du président, demande, lui aussi, un comportement exemplaire et patriote : « Cette campagne est aussi l’occasion pour le président de la République d’en appeler à la conscience patriotique, pour lutter contre toutes les antivaleurs constatées dans la société en général et en particulier au sein de la Direction générale des douanes et accises. »

L’objectif est de permettre aux entreprises de déclarer les importations en toute transparence et à la Direction des douanes de faire un travail irréprochable.

 

Kamanda wa Kamanda-Muzembe
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
214 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Psychologues Sans Frontières Asbl exige la protection des enfants
left
Article précédent La SCTP annonce la déviation du dangereux pont-rail sur l’avenue Kabasele

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance