Politique
Au cours de cette audience, le ministre belge de la Coopération et du Développement a annoncé l'arrivée dans deux semaines à Kinshasa, du Commissaire européen à la Coopération au développement. « L'objectif de cette visite est de faire le point de la coopération au développement entre l'Union européenne et la RDC. Il s'agit également de faire l'évaluation du programme de coopération avec la République démocratique du Congo. Nous croyons que les grandes questions de la région des Grands Lacs doivent rester à l'ordre du jour de l'agenda international », a déclaré le ministre belge de la Coopération et du Développement.
La commission mixte
Le ministre belge de la Coopération et du Développement, Jean-Pascal Labille a également indiqué que la tenue de la commission mixte Belgique-République démocratique du Congo d'ici la fin du mois de mars et le début du mois d'avril 2014. Selon l'homme d'Etat belge, la commission mixte Belgique-RDC va aussi se pencher sur l'état des relations de coopération entre les deux pays. Avant d'identifier de nouvelles opportunités de coopération et d'investissements entre la Belgique et la RDC.
« Je pense que la Belgique a un rôle important à jouer, eu égard aux relations qu'il y a entre la Belgique et la RDC. Ces relations sont historiques et importantes. Et je pense qu'il y a une fenêtre d'opportunités aujourd'hui pour ce pays pour se développer. Et donc la Belgique doit continuer à aider le Congo à se développer, à promouvoir son développement. La Belgique est prête à s'impliquer pour aider la RDC à promouvoir son développement socio économique, à instaurer et à maintenir la paix », a déclaré le ministre Jean-Pascal Labille.
Le ministre belge a réaffirmé la volonté de la Belgique d'accompagner la RDC dans sa phase de reconstruction économique et sociale.
« La Belgique sera toujours aux côtés de la RDC dans ses efforts de reconstruction économique et sociale. Nous nous sommes investis pour le déblocage de 30 millions d'euros supplémentaires destinés à soutenir les efforts de paix et de développement dans les deux provinces du Kivu », a déclaré le ministre belge de la Coopération.
L'appui à la Ceni
Le ministre belge de la Coopération et du Développement, a enfin annoncé l'appui technique de la Belgique à la Commission électorale nationales indépendante (Ceni). « Je tiens ici à saluer le président de la Ceni, M. l'abbé Apollinaire Malumalu qui a fait un travail à la fois exceptionnel et de grande qualité. Je dois avouer que la Ceni est sur la bonne voie dans le cycle électoral en cours », a conclu le ministre belge de la Coopération et du Développement. Car pour Jean-Pascal Labille, la RDC doit s'investir dans la dynamique électorale en cours.
Enfin, Jean-Pascal Labille a réaffirmé la volonté de la Belgique d'accompagner la RDC dans sa phase de reconstruction économique et sociale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Ils nous font confiance