Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Pascal Labille et Joseph Kabila confirment la tenue de la commission mixte RDC- Belgique

2014-02-13
13.02.2014 , Kinshasa
Politique
2014-02-13
Ajouter aux favoris
En visite de travail en République démocratique du Congo, le ministre belge de la Coopération et du Développement, Jean-Pascal Labille, a été reçu hier mercredi 12 février 2014  par le président de la République Joseph Kabila. Au cours cette rencontre, les échanges ont tourné notamment sur les relations entre le Royaume de la Belgique et la RDC, sur le cycle électoral et le processus de paix dans la région des Grands Lacs en général, en RDC en particulier. Le ministre belge de la coopération a d'emblée indiqué que cette visite s'inscrivait dans la suite des trois autres visites de genre qu'il a effectuées en 2013 en République démocratique du Congo.

Au cours de cette audience, le ministre belge de la Coopération et du Développement a annoncé l'arrivée dans deux semaines à Kinshasa, du Commissaire européen à la Coopération au développement. « L'objectif de cette visite est de faire le point de la coopération au développement entre l'Union européenne et la RDC. Il s'agit également de faire l'évaluation du programme de coopération avec la République démocratique du Congo.  Nous croyons que les grandes questions de la région des Grands Lacs doivent rester à l'ordre du jour de l'agenda international », a déclaré le ministre belge de la Coopération et du Développement.

La commission mixte

Le ministre belge de la Coopération et du Développement, Jean-Pascal Labille a également indiqué que la tenue de la commission mixte Belgique-République démocratique du Congo d'ici la fin du mois de mars et le début du mois d'avril 2014. Selon l'homme d'Etat belge, la commission mixte Belgique-RDC va aussi se pencher sur l'état des relations de coopération entre les deux pays. Avant d'identifier de nouvelles opportunités de coopération et d'investissements entre la Belgique et la RDC.

« Je pense que la Belgique a un rôle important à jouer, eu égard aux relations qu'il y a entre la Belgique et la RDC. Ces relations sont historiques et importantes. Et je pense qu'il y a une fenêtre d'opportunités aujourd'hui pour ce pays pour se développer. Et donc la Belgique doit continuer à aider le Congo à se développer, à promouvoir son développement. La Belgique est prête à s'impliquer pour aider la RDC à promouvoir son développement socio économique, à instaurer et à maintenir la paix », a déclaré le ministre Jean-Pascal Labille.

Le ministre belge a réaffirmé la volonté de la Belgique d'accompagner la RDC dans sa phase de reconstruction économique et sociale.

« La Belgique sera toujours aux côtés de la RDC dans ses efforts de reconstruction économique et sociale. Nous nous sommes investis pour le déblocage de 30 millions d'euros supplémentaires destinés à soutenir les efforts de paix et de développement dans les deux provinces du Kivu », a déclaré le ministre belge de la Coopération.

L'appui à la Ceni

Le ministre belge de la Coopération et du Développement, a enfin annoncé l'appui technique de la Belgique à la Commission électorale nationales indépendante (Ceni). « Je tiens ici à saluer le président de la Ceni, M. l'abbé Apollinaire Malumalu qui a fait un travail à la fois exceptionnel et de grande qualité. Je dois avouer que la Ceni est sur la bonne voie dans le cycle électoral en cours », a conclu  le ministre belge de la Coopération et du Développement. Car pour  Jean-Pascal Labille, la RDC doit s'investir dans la dynamique électorale en cours.

Enfin, Jean-Pascal Labille a  réaffirmé la volonté de la Belgique d'accompagner la RDC dans sa phase de reconstruction économique et sociale.


C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gouvernement de cohésion nationale : Matata en sursis
left
Article précédent Gouvernement : Sylvestre Ilunga prêt à travailler avec les Secrétaires Généraux

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance