Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : « Après Kishishe et Bambu, le Rwanda prépare un autre massacre visant les Tutsis congolais », alertent les FARDC (Communiqué)

2023-01-28
28.01.2023
2023-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/ekenge_sylvain_general_23.jpg -

Général Sylvain Ekenge Bomusa Efomi

 L’armée congolaise a, dans un communiqué, a affirmé qu’il y a des faits « probants » et des renseignements « précis » qui renseignent de la présence ce samedi dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, d’un corps expéditionnaire des forces spéciales de l’armée rwandaise.

Selon le porte-parole des FARDC, cette unité des RDF est chargée « de commettre un autre massacre ciblé contre des Tutsis congolais afin d’attribuer ces actes ignobles aux Forces armées de la République démocratique du Congo et de trouver un alibi convaincant pour justifier devant l’opinion internationale la présence des troupes d’agression rwandaises en RDC ».

L’armée rwandaise et les rebelles du M23 ont déjà perpétré des massacres de plusieurs civils congolais à Kishishe et Bambu. Les faits ont été documentés par l’ONU. Le gouvernement congolais a annoncé avoir saisi la justice internationale.

L’alerte sur la préparation d’un nouveau massacre intervient deux jours après la prise de la cité de Kitchanga par la coalition RDF-M23.

« L’acharnement de l’armée rwandaise sur Kitchanga et les autres agglomérations du territoire de Masisi a pour objectif de se livrer à cette sale besogne et constitue la volonté manifeste du pouvoir de Kigali de commettre un énième pogrom conformément à ses habitudes et à sa culture génocidaire », a dénoncé le général-major Sylvain Ekenge.

Face à cette situation, les Forces armées de la République démocratique du Congo appellent la population à plus de vigilance.

L’armée loyaliste rassure qu’elle est déterminée de mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour la défense de l’intégrité territoriale de la RDC et rétablir la paix tant attendue par les populations congolaises pour « leur développement et leur épanouissement ».

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Un Congolais @KKJG74Z    - Publié le 29.01.2023 à 14:19
Ce genre de Général. Oh mon Dieu. Déclaration sur déclaration, aucune action. Moi Président la retraite anticipée à tous ces généraux.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Moise @CM555MV    - Publié le 29.01.2023 à 07:38
Vous travaillez pour la communaute internationale ou pour le peuple congolais?nous peuple nous voulons que vous puissiez gagne cette guerre,pas des condanations et des declarations tous les jours

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Chantal @H1KV1WC    - Publié le 28.01.2023 à 21:27
Mon général fait comme si tu ignorer les rôles ou le 1er commendement d'un militaire. S'il y'a préparation de massacres ton rôle est de séjour ça , la justice internationale viendra en retard après perte de vie humaine. Votre crime et Fardc ,Pnc sera non assistance aux personnes à dangers et Complice.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : Samy Adubango consterné par l’embuscade de la CODECO contre un convoi de l’armée sur la RN27
left
Article précédent Guerre du M23 : la ville de Goma isolée du reste de la province

Les plus commentés

Politique Mushobekwa: «La Loi Tshiani va nous faire reculer»

30.03.2023, 33 commentaires

Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)

30.03.2023, 15 commentaires

Politique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)

30.03.2023, 13 commentaires

Afrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)

31.03.2023, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance