André Mbata prédit le déclin du PPRD/FCC après le départ du constitutionnaliste Evariste Boshab !
2023-01-28
2023-01-28
28.01.2023
2023-01-28
2023-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/mbata_andre_23.jpg
Le bateau PPRD continue à se vider du jour au lendemain alors que les prochaines élections s'approchent à grands pas. Le départ du très redoutable constitutionnel Evariste Boshab, ancien secrétaire permanent du PPRD, est diversement interprété dans le gotha politique congolais.
Si les langues peinent à se délier dans la famille politique de l'ex-président Joseph Kabila, du côté de l'Union sacrée, par ailleurs, les analyses à haute et intelligibles voix sont entendues. C'est notamment le cas du Professeur Mbata, deuxième vice-président de la chambre du parlement, qui prédit déjà la disparition du PPRD/ FCC après ce départ.
"Avec le départ du Prof Evariste Boshab rejoint le camp des patriotes et laisse le Titanique sombrer dans une atmosphère de sauve-qui-peu indescriptible, le PPRD/FCC perd son unique vrai constitutionnaliste connu, rendant ainsi futile tout débat de droit constitutionnel de haut niveau avec une opposition aux abois", écrit André Mbata.
Désormais autorité morale du parti politique Alliance pour les Actions Citoyennes (AAC), Evariste Boshab a, lors de la clôture de son congrès organisé le vendredi 27 janvier 2023 à Kinshasa, décidé d'apporter son soutien au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l'élection présidentielle qui pointe à l'horizon.
MediaCongo G.T
G.T
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3085 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
0 réponse
Il y a des sujets de l'heure plus importants dont le peuple attend de l'assemblée nationale, goma est en danger. Prof de grâce,!
0 réponse
Le port d'arme pour sa défense. Une vieille lois Américaine, qui sème des morts et désolation aux USA. Malgré cela, cette loi restée inchangée. Parceque une partie du peuple, interprète cette loi à la lettre, cda libre d'acheter n'importe quelle arme pour sa défense. La constitution congolaise parle de la gratuite de l'enseignement. Kabila prudemment à programmer cette disposition, par steep by steep. Pour question des finances. Tshilombo arrive, gratuite tout de suite. Conséquence application de la disposition en tâche de léopard. Qui revient au système steep by steep. Mais du point de vue politique et demagogique Tshilombo en fait un drapeau le peuple y croit,ignorant de sa constitution.
0 réponse
(Suite) parler de constitution, cela veut dire un livre à manipuler comme on veut, et quand on veut. Une cour constitutionnelle dans la rue. Voilà le malheur. Parceque le petit peuple, comprend la constitution suivant la lettre, et ne va pas au delà,ne l'interprète pas. Avec cette allure ça sera la fin de la RDC. Il y'a d'autres constitutionaliste, mais peut-être moins bavard.
0 réponse
Notre preoccupazione sont ses ex étudiants, ou étudiants qui croient et qui croyaient à l'homme supposé de haute facture scientifique ? Va t il corriger le Tshilombo de demain ou d'aujourd'hui. Au delà de tout cela. À notre avis, Tshilombo a commis des grosses fautes de traîtrise de la nation. Demain n'importe quel citoyen ou groupe des citoyens peuvent le traduire en justice. Ainsi la force du groupe tribale, du clan, de la famille, après tout nous parlons du fils de Tshisekedi wa Mulumba, le mentor de l'intelligentsia luba est aux abois. Mais enfin. Tshilombo est prisonnier de sa malhonnêteté politique, ou des ses pourvoyeur. En effet, lui-même avait dit "mon mandat sera un échec s'il n'ya pas de paix à l'est " . Paroles tenues avant le M23. Maintenant il y'a le M23, qui occupe le territoire. Il devait démissionner, ne pas se présenter. Mais le M23 avec cette traîtrise, tout se complique. Mbata était parmi les interlocuteurs suivants ses propres dire. Conclusion. Nous pensons que Kabila pensent plus à un nouveau sang dans son parti PPRD,à des jeunes. Le champ à conquérir, les jeunes, eecc est vaste. Les limites de Tshilombo sont là.
0 réponse
Que notre emminent professeur de l unikin sur l avancement du m23 pourquoi cet emminent professeur vice pres de l ass nat fait des prediction unitile alors que nos frères et soeurs,enfants ,parents business sont menacés emminent professeur qui prouve son incompetence aux affairs honte à vous cher emminent professeur
André Mbata