Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le FCC ne partage qu'à 15% le bilan du président Tshisekedi » (Patrick Nkanga)

2023-01-28
28.01.2023
2023-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/nkanga_patrick_23.jpg -

Patrick Nkanga

Seulement "peut-être 15 % de la politique implémentée au niveau du gouvernement" étaient du fait du Front commun pour le Congo (FCC), déclare Patrick Nkanga, membre du bureau politique du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), invité du Magazine Face-à-Face sur Top Congo, consacré au bilan du président Félix Tshisekedi, 4 ans après son accession au pouvoir.

"Nous avions des décisions majeures prises au niveau du Conseil des ministres. En l'état, il y avait une influence prépondérante du président de la République", pointe-t-il.

Discutable

"C'est discutable (de conclure que le FCC partage son bilan) parce qu'il y avait un président de la République qui inscrivait clairement sa vision, dirigeant les conseils des ministres", estime Patrick Nkanga.

"Les choses se sont faites sur les orientations du président de la République. Par exemple, lorsque le gouvernement Ilunkamba entre en danse, il y a déjà un programme bien défini qui est celui des 100 jours. (Celui-ci) n'a jamais été un programme du gouvernement de coalition. C'est un programme dont le financement avait été débloqué et géré par la présidence, lequel a hérité le gouvernement Ilunkamba. Vous savez tout ce qui s'en est suivi en termes de détournement de fonds et de procès. Ce n'était pas un projet porté par la Coalition, mais par le président de la République et son cabinet", martèle-t-il.

"Le Premier ministre Ilunkamba avait financé une seconde fois ce projet parce que les premiers montants disponibilisés, n'ont jamais été retracés d'ailleurs jusqu'aujourd'hui. Donc, lorsque je dis que c'est discutable, c'est par rapport aux pesanteurs de cette nature-là", souligne l'ex-conseiller politique de Joseph Kabila.

"Il y a beaucoup d'autres choses qui ont été portées au niveau de l'institution président de la République et qui ne faisaient pas toujours l'objet d'une politique programmée du gouvernement. Il y a eu également beaucoup de sujets de divergences. C'est cela même qui a fait que nous en arrivions à une dislocation de la Coalition", renseigne encore l'ex-président de la Ligue des jeunes du PPRD.

En définitive, "il n'y a pas toujours eu une communion institutionnelle dans la manière d'appréhender le fonctionnement de l'État. Il y avait des désaccords. Certains étaient appelés blocages. Ce n'étaient pas des blocages, mais plutôt des désaccords institutionnels", précise-t-il.

Des regrets sans doute

"En principe, nous devrions être dans une cohabitation. Cela aurait été la suite logique d'un fonctionnement démocratique", s'élance Patrick Nkanga, dans un élan qui cache mal une espèce de regret.

"À l'issue des élections de 2018, nous aurions pu opter pour (ce) schéma classique, parce que républicain. Nous aurions pu opter pour la cohabitation avec le président Félix Tshisekedi face à un gouvernement où il n'y aurait eu aucun membre de l'UDPS (le parti présidentiel) ni de Cap pour le changement (CACH), plateforme électorale ayant porté l'actuel Chef de l'État au pouvoir", note-t-il.

"Mais le président Kabila avait levé l'option d'une Coalition. Dans son discours. Nous avions donc fait le choix de la raison, c'était la première alternance dans notre pays, nous n'allions (quand-même) pas vouer notre pays à une cohabitation comme dans les grandes démocraties qui en ont déjà l'habitude et qui ont un ancrage du fonctionnement démocratique", relève le rapporteur du bureau politique du PPRD.

"Malheureusement, ce qui devrait être un élément de solidification de notre démocratie n'a pas été appréhendé de cette manière-là par nos partenaires. La population en pâtit aujourd'hui", estime-t-il

En fin de compte, "le bilan n'est pas positif au regard des attentes du peuple, des promesses que lui-même a faites au peuple", conclut ce cadre du PPRD.



Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1892 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 30.01.2023 à 09:35
La médiocrité est en soit la sorcellerie. Comment comprendre que les gens qui avaient sombré ce pays pendant plus de 20 puissant avoir le courage de parler. Mzee Kabila vous auriez laissé pourrir en prison. Le peuple n’est pas bête.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 29.01.2023 à 05:19
On se moque du peuple. Votre panier d’héritage: 300 milliards USD fuite des capitaux, cinq chantiers 65 milliards USD, décrets Matata&Muzito 5,7 milliards USD sans compter… donc pays en hostage pour 100 ans.

Réagir

5
1
1
Répondre
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 29.01.2023 à 13:36
Laisses nous, il y a plus de vols maintenant qu'avant. Combien de cas de détournements en millions n'avons nous pas entendu?

Réagir

2
1
1
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 29.01.2023 à 01:09
Patrick, je manque à dire à ce sujet, mais saches bien que tout ça c'est vous. Si le président doit assumer son bilan, vous pprd vous portez la lourde responsabilité de tout ce qui se passe au pays.

Réagir

5
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Stéphane Dujarric : « L’ONU condamne la nouvelle offensive militaire du M23 »
left
Article précédent Matata Ponyo : « Il m’a été demandé de payer 20 % de rétrocommission pour obtenir le paiement des études réalisées par mon cabinet au profit du gouvernement »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance