Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Agression de la RDC par le Rwanda : Voici la déclaration de Paul Kagame dans laquelle il affiche son arrogance sur l’agression de l’Est

2023-01-28
28.01.2023
2023-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/kagame_paul_m23_22_0214.jpg -

Paul Kagame a affirmé au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique, n’avoir besoin de préavis ni d’excuses pour intervenir en RDC. Le président rwandais a fait cette déclaration alors que plusieurs rapports des experts de l’ONU accusent les forces de défense du Rwanda (RDF) d’opérer en République Démocratique du Congo, aux côtés du mouvement terroriste M23 qui occupe une vingtaine d’entités congolaises dans la province du Nord-Kivu.

« L’accusation selon laquelle j’interviendrais au Congo m’importe peu. Ce n’est ni la première ni la dernière. L’important est de savoir pourquoi j’interviendrais. Si vous ne vous posez pas cette question, vous passez à côté de l’essentiel », a dit Kagame.

Le président rwandais justifie ces incursions répétées de son armée en territoire congolais sous prétexte de traquer les présumés rebelles rwandais FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) qui coaliseraient avec l’armée loyaliste congolaise.

« Or la réponse est simple : la menace que fait peser sur notre sécurité l’activité d’un groupe imprégné de l’idéologie génocidaire comme les FDLR est clairement susceptible de nous amener à intervenir en territoire congolais, sans excuses ni préavis. Quand vous êtes agressé, vous n’attendez pas les instructions de votre agresseur ou de son protecteur pour savoir comment réagir », a-t-il soutenu.

« Les FDLR sont intégrées au sein même des FARDC [Forces armées de la RDC] et c’est bien là que le bât blesse. Cet état de fait ne nous empêche pas pour autant de revendiquer notre droit légitime à aller éteindre l’incendie à sa source, quel que soit l’endroit où celle-ci se trouve, avec ou sans consentement de qui que ce soit. Jamais le Rwanda n’est intervenu au Congo pour tenter de résoudre une situation qui ne préexistait pas à son intervention et qui ne concernait pas sa propre sécurité », a ajouté Kagame cité par le Magazine Jeune Afrique.


lesvolcansnews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2997 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 29.01.2023 à 06:27
Il semble être un Président qui veille sur la sécurité de ses habitants que le nôtre. C'est regrettable d'avoir un Président qui ne voit pas la menace de l'ennemi approché, c'est inadmissible

Réagir

6
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 29.01.2023 à 04:50
Kagame lance le défi à Tshilombo, qui a fait le tourisme au lieu de se concentrer sur l'insécurité de sa population. Il est une malédiction pour le Congo et Kagame n'a jamais affiché une telle arrogance envers les régimes passés.

Réagir

9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 29.01.2023 à 04:22
Kagame et beaucoup de présidents africains sont conscients de la faiblesse militaire de la rdc, c'est pour cela qu' ils font ces genres des déclarations, nous sommes vraiment devenus un tigre en papier, beaucoup de pays ne nous respectent plus comme à l'époque de Mobutu, mawa pe soni. Félix lui sa préoccupation c'est comment faire son argent par des voyages inutiles et des mines, la sécurité du pays ne l'intéresse pas, chance eloko pamba.

Réagir

11
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.01.2023 à 03:52
Felix Tshisekedi est obligé de pactiser avec la Russie ! Il voit comment Kagame, l'ennemi du Congo, est soutenu par les puissances coloniales occidentales On leur dit pourquoi le monde multipolaire a remplacé le monde et l'ordre unipolaire américain mais ils sont toujours incrédules, nos autorités Et la guerre patriotique actuelle que nous menons contre le Rwanda, l'EAC, l'UA, la Monusco et l'OTAN Pour ne citer que ceux-là On a vu comment l'UE supporte financièrement et militairement le Rwanda Voilà pourquoi le Congo doit contracter de nouvelles alliances, à l'international, avec la Russie surtout, pour se doper d'autres forces aussi, et effacer définitivement l'ordre américain dans notre pays et la sous-région.

Réagir

8
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.01.2023 à 03:42
Le monde multipolaire met déjà en mal l'ordre américain en miettes et annihile l'hégémonie américain dans le monde.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 29.01.2023 à 03:40
C'est pas sa faute. C'est la faute de Félix qui est trop trop faible.

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.01.2023 à 03:40
L'arrogance de Kagame est dû au fait qu'il a été soutenu par le système internationale occidental qu'il croit perdurera sur la terre Il saut qu'il a le soutien de l'ONU et de toutes les institutions corrompues occidentales Et dans un tel système, le Congo subit un complot international contre ses intérêts et sa population Mais il y a de l'espoir surtout que la Russie met à mal ce système Et le conflit et la guerre, que la Russie a, contre l'OTAN en Ukraine, en est l'illustration de ce nouveau monde multipolaire qui émerge.

Réagir

6
2
1
1
Répondre
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 29.01.2023 à 03:46
Nous avons des dirigeants et politiciens faibles, bêtes , irresponsables et égoïstes. Il ne faut pas accuser les occidentaux. Pour beaucoup des congolais, la faute c'est les autres et avec ça difficile d'avancer. Il faut grandir.

Réagir

9
3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Attaque du Sukoi-25 des FARDC: la méconnaissance de la notion de l'« espace aérien » par le gouvernement rwandais (Analyse du pilote Eric Ngoie)
left
Article précédent Crise sécuritaire au Nord-Kivu, Prof D. Saleh : « Le dialogue souhaité par l’ONU entre Kinshasa et Kigali est un dialogue de trop »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance