Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cohésion nationale : Sans rencontrer ni Kabila ni Katumbi, Olengankoyi va bientôt déposer le rapport des consultations du CNSA auprès du Chef de l’État

2023-01-29
29.01.2023
2023-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/olenghankoy_joseph_cnsa_22_0214.jpg -

Joseph Olenghankoy

Sans parvenir comme annoncé à rencontrer l’ancien Président et autorité morale du FCC (Front Commun pour le Congo), Joseph Kabila et le chairman de l’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, le Président du Conseil National de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA), Joseph Olenghankoy s’apprête à remettre au Président Félix Tshisekedi, le rapport détaillé des consultations des personnalités politiques et de la société civile visant à renforcer la cohésion nationale en vue d’une décision pour stopper le plan de balkanisation de la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon le bureau du CNSA, la rédaction dudit rapport est quasiment bouclée. Pour certains observateurs, Joseph Olenghankoy vient de rater l’occasion de retrouver ses lettres de noblesse, car, ont-il dit, la dernière phase de ces consultations qui devrait sanctionner les rencontres en aparté avec Joseph Kabila et Moïse Katumbi était l’une des plus importantes étapes de cette mission d’une institution d’appui à la démocratie qui peine à obtenir un financement pour son fonctionnement.

Lire aussi "La mise en place du nouveau Gouvernement ne doit pas être à l'origine des dissensions au sein de la nouvelle majorité" (Mboso)
Cependant, d’aucuns félicitent le travail réalisé par le CNSA, qui a tant soit peu échangé avec les forces vives de la Nation, politiques comme social pour d’une part, faire face à l’agression rwandaise et de favoriser un consensus autour des élections de fin décembre 2023 d’autre part.

Entamées au mois de novembre de l’an dernier, ces consultations ont été effectuées à Kinshasa et à Lubumbashi.

À Kinshasa, Joseph Olenghankoy a échangé avec plusieurs leaders politiques du pays, notamment le Président honoraire du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo, « dont l’expérience est très utile pour la restauration de la paix dans l’Est du territoire national », et l’opposant congolais Martin Fayulu, qui d’après le président du CNSA, s’est dit « prêt à rencontrer son frère Félix Tshisekedi pour discuter sur la situation actuelle que traverse le Congo, et pas autre chose ».

Au cours de ces mêmes consultations, Joseph Olenghankoy a consulté à Lubumbashi des acteurs politiques et sociaux, dont l’ex patron de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), Kalev Mutond, l’ancien Gouverneur du Lualaba, Richard Muyej ainsi que les autorités traditionnelles de l’espace Grand Katanga.

Parmi les dernières délégations reçues par le Président du CNSA, figurent le représentant du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) et celui des experts de la société civile, en l’occurrence de Jean Bosco Lalo et Dieudonné Mushagalusa, qui ont chacun, salué l’échange avec Joseph Olenghankoy et surtout sa bravoure.

Des observateurs avertis redoutent que ce rapport du CNSA s’inscrive dans l’idée d’un nouveau dialogue national avant la tenue des élections générales prévues cette année, car, soulignent-ils, certains politiques ne tiennent qu’au partage du pouvoir au détriment des problèmes du peuple.

 

Cink Inkonge
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4061 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 31.01.2023 à 06:52
Sans objet ni impact

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 30.01.2023 à 17:35
Il faut un régime à la Mzee Kabila, pour arreter ce genre de conneries, redresser les mentalités, et au besoin chicotter ou fus***er les recalcitrants.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.01.2023 à 16:34
Personellement c'est une peine perdue pour le Team de CNSA On a pas besoin de choses du genre cohesion dont la finalite est pour aller au dialogue et esperer partager les postes ministeriels NON

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : regain d'insécurité au sud d'irumu, de nouvelles exactions des rebelles font 10 morts
left
Article précédent Patrick Nkanga : « Le PPRD n'ira pas aux élections dans les conditions actuelles »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance