Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Constructions anarchiques à Funa : Pius Muabilu contredit Ngobila

2023-01-30
30.01.2023
Société
2023-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/gentiny_ngobila_et_pius_muabilu.jpg -

Après le rétropédalage du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, qui avait annoncé la démolition, à la date du mercredi 25 janvier 2023, de toutes les constructions anarchiques érigées le long des berges de la rivière Funa, entre l’avenue Luambo Makiadi (ex-Bokassa) et le boulevard Lumumba, avant de surseoir à sa mesure la veille de sa mise en exécution, c’est le ministre d’Etat et ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, qui est monté au créneau, pour affirmer haut et fort que ces constructions anarchiques doivent être cassées, aux frais de leurs propriétaires, sans la moindre indemnisation. Une guerre ouverte est ainsi déclarée entre le chef de l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa et un membre du gouvernement central.

Les observateurs attendent voir de quel côté va pencher la balance de l’imperium.

A priori, Gentiny Ngobila devrait se plier devant l’option levée par le patron de l’Urbanisme et Habitat à l’échelon national…mais on ne sait jamais.

De l’avis de nombreux observateurs, l’autorité urbaine de Kinshasa, en revenant sur sa décision de démolir des constructions qualifiées d’anarchiques, dans un site impropre au lotissement, a laissé la nette impression de vouloir fermer les yeux sur une situation de nature à encourager dans l’anarchie les concitoyens qui ne respectent pas les normes en matières foncières et urbanistiques. Car, il saute aux yeux de tous que les berges de la rivière Funa ne peuvent accueillir des habitations.

D’aucuns pensent que le ministre d’Etat et ministre de l’Urbanisme et Habitat est intervenu dans le bon sens, celui du respect des textes légaux qui régissent son secteur.

En effet, l’on ne peut comprendre que l’on place sous le régime des indemnisations, des propriétaires des constructions anarchiques, mieux des contrevenants à la loi. S’il y a réellement une volonté politique d’éradiquer les constructions anarchiques à Kinshasa, elle devrait se manifester à travers l’application sans faille de la loi.

 

Le Phare
congoprofond / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 30.01.2023 à 16:53
Des escrocs incompetents tous deux. Mediocres flatteurs! Tshilejelu oyeeeeee

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mbanza-Ngungu : une voiture transportant des bidons d'essence prend feu près du péage de Lukala
left
Article précédent Nord-Kivu : lancement ce lundi du dégazage du golf de Kabuno

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance