Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La sénatrice Bijoux Goya Kitenge quitte l'Union Sacrée et retire son soutien à Félix Tshisekedi !

2023-01-30
30.01.2023
2023-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/senatrice_bijoux_goya_kitenge_rdc.jpg -

C’est par une déclaration politique datée de ce samedi 28 janvier 2023 que Bijoux Goya Kitenge, Sénatrice et ancienne présidente du groupe politique ‘’Les Démocrates’’ au Sénat, a officiellement annoncé son départ de l’Union sacrée pour la nation et le retrait de son soutien à Félix Tshisekedi, Chef de l’Etat et initiateur de l’Union Sacrée pour la nation.

En effet, elle avance neuf raisons majeures justifiant sa décision politique, en vue de recouvrer sa liberté politique et de, désormais, ‘’lutter aux côtés de la population qui croupit dans la misère et la pauvreté en dépit de nombreuses richesses que regorgent notre pays et qui ne profitent qu’à un groupe de personnes mieux placées à la tête du pays’’. Dans le même élan, elle a également démissionné de son poste de présidente du Groupe politique ‘’Les Démocrates’’ au sein de la Chambre haute du Parlement congolais.

Elle se dit, par ailleurs, ‘’ouverte à toute alliance politique engagée à promouvoir la bonne gouvernance caractériser par une gestion responsable et orthodoxe des affaires et des ressources publiques’’ ; et invite la population à s’enrôler massivement afin de faire face aux prochaines échéances électorales. Une déclaration dont vous pouvez lire l’intégralité dans les lignes qui suivent, dans votre Quotidien.

DECLARATION POLITIQUE

Mesdames et Messieurs, en vos titres et qualités respectifs,

Servir mon pays demeure le credo de mon engagement politique ancré sur les valeurs démocratiques et républicaines.

Après plus de soixante (60) années d’indépendance, l’histoire de notre pays doit impérativement nous guider tous à bâtir, au cœur de l’Afrique, un Etat de droit et une Nation puissante et prospère, basée sur une véritable démocratie politique, économique, sociale et culturelle.

C’est dans cette perspective que j’avais décidé de soutenir la candidature de Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à la magistrature suprême avant les élections de décembre 2018. A son ascension au pouvoir, le peuple congolais vivait pour sa première fois l’alternance pacifique et démocratique du pouvoir, aspiration d’un réel changement pour l’avenir du pays.

En mars 2019, réélue Sénatrice dans la province du Haut-Katanga, je faisais partie du noyau de treize (13) Sénateurs qui dès le début de la législature et bien avant-même les consultations nationales d’octobre et novembre 2020, avait réitéré l’engagement de soutenir et d’accompagnement, contre vents et marées, le nouveau Président de la République dans sa vision caractérisée par des objectifs bien précis de son programme d’action durant l’exercice de son mandat au sommet de l’Etat. Il s’agissait notamment de :

l’amélioration du bien-être de la population ;
la pacification de tout le territoire national et surtout le rétablissement de la sécurité et de la paix à l’Est du pays ;
la lutte contre la pauvreté, la corruption, les détournements et les antivaleurs ;
la réhabilitation et la consolidation d’un Etat de droit tout en garantissant l’indépendance de la justice et les droits de l’homme ;
le développement des milieux urbains et ruraux ;
la gratuité de l’enseignement ;
le fonctionnement sain et efficace des institutions du pays ;
la transcendance des clivages ethniques, tribaux et sociologistes ;
la gestion orthodoxe du portefeuille de l’Etat et de la territoriale ;
la mise en place d’une Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) consensuelle et la réforme objective de la loi électorale pour l’organisation, dans les délais constitutionnels, d’un processus électoral libre transparent, apaisée et démocratique.
Fort malheureusement, de nos jours, les conditions de vie au pays continuent à se dégrader et d’aucuns croyaient qu’après la rupture de la coalition entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (CACH) ainsi que la mise en place de l’Union Sacré de la Nation, la situation du pays allait sortir de l’ornière.

Bien au contraire, elle évolue de mal en pis et je me demande si la démarche entreprise pour créer la fameuse Union sacrée de la nation visait vraisemblablement la refondation de l’action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays ou le basculement de la majorité au Parlement pour instaurer, par la suite, une dictature au pays.

La deuxième hypothèse me paraît très probable au vu des réalités vécues au quotidien par la population. Pour illustration, je rappelle les péripéties ci-après :

l’instrumentalisation de la justice et les détournements à répétition des deniers publics ;
l’imposition illégale et momentanée de la taxe du Registre des Appareils Mobiles (RAM) au détriment de la population ;
l’affairisme, le clientélisme et l’amateurisme au sommet de l’Etat ;
la signature des accords internationaux non soumis à ratification sans en informer le Parlement considéré comme une caisse de résonnance ;
l’occupation d’une partie de l’Est du pays et la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du territoire malgré l’état de siège ;
la partialité dans la nomination des Hauts magistrats, des mandataires publics et la désignation des membres de la CENI ;
la réforme subjective de la loi électorale ;
les violations des droits de l’Homme et l’accroissement du tribalisme dans le pays ;
le dépassement budgétaire pour des intérêts égoïstes, bref, la plupart des erreurs décriées par le passé sont commises aujourd’hui sans vergogne et sont devenues comme un modèle gestion de la « Res publica ».
Face à cette gestion sombre et chaotique, le régime en place a suffisamment démontré ses limites et son incapacité à relever les défis tant attendus par la population en dépit de tous les efforts fournis par le Gouvernement pour redresser la situation socio-économique du pays.

C’est pourquoi, pour toutes les raisons évoquées ci-haut, je retire mon soutien au Président de la République et reprends ma liberté politique pour lutter aux côtés de la population qui croupit dans la misère et la pauvreté en dépit de nombreuses richesses que regorgent notre pays et qui ne profitent qu’à un groupe de personnes mieux placées à la tête du pays.

Tirant toutes les conséquences politiques qui découlent de cette déclaration, je démissionne de mon poste de Président du Groupe politique « Les Démocrates » au Sénat, et m’inscris sur la liste des Sénateurs non-inscrits de notre chambre.

Par ailleurs, je reste ouverte à toute alliance politique engagée à promouvoir la bonne gouvernance caractériser par une gestion responsable et orthodoxe des affaires et des ressources publiques.

Enfin, en prévision des prochaines élections prévues à la fin de cette année, j’invite tous les Congolais, en âge de voter, et surtout les femmes, symbole du fondement de toute société, d’aller s’enrôler massivement aux centres d’identification et d’enrôlement ouverts par la CENI pour faire un choix utile dans l’intérêt supérieur de la Nation congolaise.

Que vive la République Démocratique du Congo !

Que vive le peuple congolais !

Que Dieu bénisse notre pays !

Fait à Lubumbashi, le 28 janvier 2023

 

Sénatrice GOYA KITENGE Bijou
La Prospérité / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 02.02.2023 à 13:54
Kalambu,tu es malade. Tu es un vrai stupide. Vous allez talibaniser tout le monde. Cette dame, si elle est ta cocubine, dis a elle de se comporter dignement. Lors qu'on veut associer la soif d'argent, la sexualite a la politique ca donne ce que nous voyons aujourd'hui. Son inconstance politique est l'expression de son infidelite dans sa vie conjugale. Toi, ayant une caboche consomee par les fourmis, c'est difficiles pour toi de comprendre ca Gardes bien la petitesse de ton cerveau au lieu de venir amerder les gens pour defendre ces genres de femmes qui font la hontes de nos institutions. Pour ton info, je ne suis pas muluba. Je suis un compatriote qui decourage ceux qui font mal au pays pour besoin d'argent et de sexualite. La nuit, elle fait de betises et la journee, elle vient faire semblant avec de fameux discours pretendument defendre les interets du peuple. De quel peuple s'agit-il? des enfant de Alexis Tambwe ou de Katumbi? N'importe quoi. Et toi, tu ouvres ta guele pour m'insulter.

Réagir

1
Répondre
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 02.02.2023 à 23:07
Ne perdez pas votre temps avec ce voyoux là, c'est tout simplement un detraqué mental, et tout ce qu'il dit n'est que le fruit d'une consommation excessive de l'alcool et de bombé, c'est pourquoi même leurs interventions sur ce media ont toujours un caractère plus barbare que constructif.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.01.2023 à 09:13
Femme de Valeur , digne femme, nous sommes tres fiers de vous madame. Nous cherchons les femmes et hommes de valeur pour un Congo meilleur, pas des frappeurs, voleurs, des gens trop legers, des prof d'Universite comme le MBATA des Anti-valeur. Courage maman, un autre Congo meilleur est encore possible. C'est le debut de la fin de ce regime Tshilejelu des frappeurs et voleurs.

Réagir

5
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 31.01.2023 à 00:21
Maman, le peuple se rappelle de vos élucubrations avec Tambwe Mwamba. Une Mamam est une nation.

Réagir

6
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 30.01.2023 à 21:56
Pourquoi tout ce temps tu ne le faisais pas? Il fallait seulement attendre la fin de son premier mandat pour montrer tes couleurs? To yebi déjà qu'eza façon na bino ya ko flatter population. Après avoir bien rempli vos ventres et vos poches, c'est maintenant que vous allez faire toutes ces déclarations? Personne n'est saint là! Et vous et eux, vous êtes tous pareils

Réagir

11
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 30.01.2023 à 21:23
Madame 2eme Bureau D'Alexis Tambwe apres avoir gouter au Dollars $$ de Soriano le fils du Juif, elle vient raconter aux congolais de salades. Elle etait au FCC pendant plus de 18 ans avec Kabila, alors que ce dernier oprimait, tuait, les congolais, Bijoux n'a jamais pris le courage de quitter le FCC ou de denoncer ce qu'elle avance aujourd'hui comme pretexte,parce qu'elle trouvait son compte. Apres la transmance a l'USN, maintenant elle traverse vers Kashobwe. Meme les femmes politiciennes congolaises ont emboiter les pas des instables ideologiques politiciens congolais. C'est vraiment triste. Ce genre de pliticiens facilement manipulable a cause de l'argent, ils sont capables de trahir sa conscience, son conjoint, sa famille et en plus forte raison sa patrie? Nous attendons l'annonce de ton integration chez Mr l'Italiano-zambien beau-frere de Burundais,le nouveau marionnette des occidentaux pour la concretisation de la balknisation de la RDC. P E Lumumba avait parler du neo-colonialisme. Il avait aussi rassurer aux blancs que l'histoire du Congo s'ecrira par le congolais. Vous qui voulez vendre le pays aux etrangers pour vos interets egoistes, nous allons continuer a vous...

Réagir

23
12
4
1
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.01.2023 à 09:08
C'est ca la talibanie, une reaction animale, comme un chien. On t'a enleve' ton cerveau A LIMETE sous les arbres.

Réagir

3
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kagame: le pyromane qui menace d'intervenir en RDC sans préavis
left
Article précédent Félix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance