Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23

2023-01-30
30.01.2023
Afrique
2023-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/felix_tshisekedi_demande_a_onu_infliger_les_sanctions_contre_m23.jpg -

Le Président Félix Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités rwandaises, aux terroristes du M23 ainsi qu’à l’État rwandais.

Il l’a dit ce lundi 30 janvier à Kinshasa au cours de son adresse devant le corps diplomatique accrédité en République démocratique du Congo.

« Je réitère la demande du gouvernement congolais, introduite depuis septembre dernier auprès du Conseil de sécurité des Nations unies, d’examiner le rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire dans l’est, du reste déjà distribué aux Etats membres et d’infliger les sanctions individuelles et collectives aux autorités rwandaises, aux terroristes du M23 ainsi qu’à l’Etat rwandais qui bafoue le droit international et commet des crimes ainsi que des violations graves des droits de l’homme au Nord-Kivu », a réclamé Felix Tshisekedi.

Selon lui, « continuer à cacher la vérité déjà connue de tous et refuser de débattre de ce rapport, pour couvrir les auteurs de ces crimes abominables, c’est encourager l’impunité ».

Sans naïveté ni faiblesse, ajoute le Chef de l’Etat congolais, « la RDC demeure attachée au processus de paix de Nairobi et de Luanda et réitère sa confiance au médiateur désigné ».

Par ailleurs, le Président de la République a insisté sur le fait que les enjeux de l’agression du Rwanda sont économiques et hégémoniques :

« Hier, aujourd’hui, ni demain, aucun compatriote n’acceptera de céder le moindre centimètre du territoire national au Rwanda. Comme je l’ai dit à la tribune de Nations Unies, nous défendrons l’intégrité de notre territoire, la souveraineté et l’indépendance de notre pays quoi qu’il en coûte. Aucun congolais n’est dupe ni naïf sur cette évidence », a déclaré Félix Tshisekedi.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2039 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 31.01.2023 à 13:14
Pleurnichard. On tire sur ton avion, au lieu de riposter, tu demandes à l'ONU d'intervenir. Tu es NUL

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.01.2023 à 23:17
Toi même commence à infliger des sanctions. On ne peut prétendre des autres ce qu'on est pas capable de faire soi même.

Réagir

7
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 30.01.2023 à 21:18
Fatshi, j'espère que la demarche diplomatique est une bonne chose comme vous l'avez toujours pronée, mais à un certain moment il faut aussi démontrer sa force, surtout avec des gens têtus comme Kagame je crois que ce qu'il faut pour de telles personnes c'est de declarer la guerre. Ces gens de l'ONU sur qui vous comptez ne sont que des hypocrites et ils ne feront pas l'affaire. C'est à nous seuls de défendre notre intégrité territoriale et non de compter sur ces médiocres de l'ONU. Si on n'est pas naïf ni dupes, alors il faut agir, à moins qu'il y ait un ça ne va pas de votre côté.

Réagir

7
5
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La sénatrice Bijoux Goya Kitenge quitte l'Union Sacrée et retire son soutien à Félix Tshisekedi !
left
Article précédent Guerre du M23 : la Société Civile du Sud-Kivu dénonce la « distraction totale » du Gouvernement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance