Provinces
En territoire de Mambasa, des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) ont, dans la nuit de dimanche à ce lundi 30 janvier, signé une nouvelle exaction contre la population civile au village Talolo en chefferie des Walese-Karo.
Le député national Emmanuel Leku Apuobo qui déplore l’intervention tardive des militaires sur place, indique dans un point de presse que c'est pour la troisième fois que les miliciens traversent la rivière pour s'en prendre à la population, tuant ainsi 5 personnes dont 2 femmes et blessant 3 autres.
L’élu de la circonscription électorale de Mambasa demande aux autorités de l'état de siège de prouver à la population l'objectif de ce régime spécial leur accordé par le chef de l'État.
"Nous demandons aux autorités de mettre hors d'état de nuire les miliciens qui endeuillent la population civile et nous encourageons les militaires qui défendent depuis tout ce temps les habitants de Yedi", a-t-il déclaré.
Face à la crise sécuritaire observée actuellement en Ituri, la circulation devient de plus en plus difficile sur les routes nationales numéro 27 et 04 affirme Lossa Dhekana, coordonnateur provincial des forces vives, qui condamne cette situation et invite le gouvernement de déployer un dispositif sécuritaire nécessaire dans cette province sous état de siège.
Dans moins de 72 heures, une vingtaine de personnes ont été tuées en province de l'Ituri notamment dans le territoire de Djugu, Mambasa et Irumu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)
30.03.2023, 15 commentairesPolitique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)
30.03.2023, 13 commentairesAfrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)
31.03.2023, 13 commentairesIls nous font confiance