Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Tropicale Amissa Bongo: Salby s'impose sur la dernière étape, le Français Geoffrey Soupe remporte le général

2023-01-30
30.01.2023
2023-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/le_danois_alexander_salby.jpg -

La dernière étape de la 16e édition de la Tropicale Amissa Bongo a été remportée ce dimanche 29 janvier par le Danois Alexander Salby (Bingoal-WB), qui a devancé l’Érythréen Henok Mulubrhan et le Russe Sergei Rostovtsev. Le Français Geoffrey Soupe (TotalEnergies), qui avait repris le Maillot jaune à l'issue de la 6e étape, sort vainqueur du classement général.

Nouvelle victoire au Gabon pour la Team TotalEnergies. À l'issue de la 7e et dernière étape de la Tropicale Amissa Bongo, ce dimanche 29 janvier, le Français Geoffrey Soupe a remporté le classement général de cette édition (20h18'16'') et le premier sacre de sa carrière sur la Tropicale. Il permet à son équipe de décrocher son 9e succès au total dans l'histoire de l'épreuve.

Il était notamment sorti vainqueur de la première étape à Oyem, mais n'avait pas réussi à conserver longtemps le Maillot jaune avant de le reprendre le samedi 28 janvier, lors de l'avant-dernière étape dans les rues de Port-Gentil.

C'est le Danois Alexander Salby, de l'équipe belge Bingoal-WB, qui s'est imposé au terme de cette ultime étape (3h00’33’’) en devançant au sprint l’Érythréen Henok Mulubrhan et le Russe Sergei Rostovtsev lors de l'arrivée à Libreville. Le Français Lorrenzo Manzin (TotalEnergies), d'abord annoncé troisième de l'étape, est finalement descendu du podium au profit du Russe Sergei Rostovtsev (Beykoz) après la photo-finish.

Des coureurs africains en grande forme

Cette 16e édition marque également un record dans l'histoire de la Tropicale Amissa Bongo. Pour la première fois, quatre coureurs africains se classent dans le top 5 du classement final : l’Algérien Hamza Amari (2e), le Mauricien Christopher Rougier-Lagane (3e) et les Érythréens Natnael Berhane (4e) et Dawit Yemane (5e). Elle a aussi été la plus rapide de l'histoire de l'épreuve avec 44,471 km/h en moyenne, dépassant le record de 2019 qui culminait à une moyenne de 43,448 km/h.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Tropicale Amissa Bongo, la révélation du cyclisme africain
left
Article précédent Judo : "Quand je monte sur un tapis, j'ai peur" de la blessure, reconnaît Riner

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance