Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

« Sans naïveté, la RDC demeure attachée aux processus de Nairobi et de Luanda » (Félix Tshisekedi)

2023-01-30
30.01.2023
2023-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/tshisekedi_felix_devant_diplomates_23.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le président Félix Tshisekedi, a réitéré, ce lundi 30 janvier 2023, l’attachement de son pays aux initiatives régionales de paix menées par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et le président angolais, João Lourenço.

Ces deux initiatives privilégient le dialogue comme voie de résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda s’affrontent avec l’armée congolaise et occupent quelques localités.

Félix Tshisekedi qui est déterminé à pacifier la partie orientale de son pays, a renouvelé sa confiance aux médiateurs Uhuru Kenyatta et João Lourenço. Le chef de l’Etat congolais l’a dit lundi au cours d’une adresse au corps diplomatique.

« Sans naïveté, ni faiblesse, la RDC demeure attachée aux processus de Nairobi et de Luanda, et réitéré sa confiance aux médiateurs désignés », a-t-il dit, réitérant par ailleurs sa détermination à défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté de son pays.

Dans la foulée, il a demandé de nouveau des sanctions contre le Rwanda, « qui bafoue le droit international ».

« Je réitère la demande du gouvernement congolais, introduite depuis septembre dernier auprès du Conseil de sécurité de l’ONU, d’examiner le rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, du reste déjà distribué aux Etats membres, et d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités rwandaises, aux terroristes du M23, ainsi qu'à l’Etat rwandais, qui bafoue le droit international et commet des crimes ainsi que des violations graves des droits de l’homme au Nord-Kivu », a-t-il indiqué.

 

Félix Tshisekedi a souligné que « continuer à cacher la vérité déjà connue de tous et refuser de débattre de ce rapport pour couvrir les auteurs de ces crimes abominables, c’est encourager l’impunité ».

Les relations sont tendues entre la RDC et le Rwanda. Le pays de Paul Kagame est accusé d’agression contre celui de Félix Tshisekedi. Les forces de défense rwandaises mènent des opérations dans la province congolaise du Nord-Kivu. Plusieurs civils ont été tués. Selon l’armée congolaise, les RDF préparent un autre massacre.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2073 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
lukaso2019 @OD7TVQW    - Publié le 31.01.2023 à 12:11
L' inaction n' est de la naïveté. On ne fait pas la guerre à la vaille que vaille. La guerre se pense, se prépare surtout que la Rdc sort d' un long embargo sur les armes. Que donc ceux qui critiquent dans l' absourdité la façon de faire de Fatshi aient l' intélligence de raisonner trois fois, eux qui ne savent pas comment reconstruire une armée sans armes d' autant que la négociation, l' achat et le transport d' un arsenal militaire prend un temps plus ou moins long.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Anonyme @NZOA6QY    - Publié le 31.01.2023 à 08:52
Vous avez de l'argent dans la caisse de l'Etat. Vous avez besoin de quoi pour agir et protéger vos compatriotes comme vous l'avez dit lors de la prestation de votre serment.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Anonyme! @ET86R2M    - Publié le 31.01.2023 à 08:45
Félix préfère l'INACTION ET LA PASSIVITÉ dont le RÉSULTAT FINAL=NAÏVETÉ!!!!

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
le double @EFRMHPD    - Publié le 31.01.2023 à 07:27
Quitté là-bas, Un amorphe a la tête du Pays. Tu ne sais pas que le sang qui coule c'est ça le nombre de voix que tu as besoin pour être voté. Si tout le monde mourrait tu resteras président des animaux du Parc de Virunga !

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Citoyen Lamda @HOEVOJK    - Publié le 31.01.2023 à 05:25
Gros bougre, tu es l’incarnation même de la naïveté et de la faiblesse. Et c’est la raison pour laquelle Kagame se voit pousser des ailes. On bombarde ton avion dans ton propre espace aérien et tu continues à croire que c’est ta « diplomatie » qui va nous sauver ? Espèce de gros lard paresseux. Et pour ton info, le Rwanda a aussi mené un acte militaire sur une île du lac Kivu (Ibinja). Lève-toi et agis !

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mampuya @T6L7OKA    - Publié le 30.01.2023 à 23:14
Quand on a des morts, des déplacés, et occupation de son territoire. Où on est naïf où impuissant devant l'ennemi, en comptant sur les autres.

Réagir

19
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Qui sauvera la rdc @57RBI9M    - Publié le 30.01.2023 à 23:11
Action Mr president

Réagir

12
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre du M23 : la Société Civile du Sud-Kivu dénonce la « distraction totale » du Gouvernement
left
Article précédent Crise sécuritaire au Nord-Kivu : « Le dialogue souhaité par l’ONU entre Kinshasa et Kigali est un dialogue de trop » (Prof D. Saleh)

Les plus commentés

Politique Mushobekwa: «La Loi Tshiani va nous faire reculer»

30.03.2023, 33 commentaires

Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)

30.03.2023, 15 commentaires

Politique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)

30.03.2023, 13 commentaires

Afrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)

31.03.2023, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance