Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Masisi : nette avancée des FARDC contre le M23 sur l’axe Kitshanga-Burungu

2023-01-31
31.01.2023
Société
2023-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/nette_avancee_des_fardc_contre_le_m23_1.jpg -

Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont nettement gagné du terrain face aux rebelles du M23/RDF après d’intenses affrontements ce lundi 30 janvier 2023 sur l’axe Kitshanga-Burungu, en chefferie des Bashali, en territoire de Masisi.

Plusieurs sources, dont celles de la société civile et des activistes des droits humains de cette partie du Nord-Kivu, confirment la prise par l’armée loyaliste de l’agglomération de Burungu et une avancée sur la cité de Kitshanga.

« Nous avons enregistré une progression à Burungu, dans le groupement Bashali Kaembe et du côté Kitshanga, à Rusinga et Carton un léger avantage est à signaler », rapporte notre source.

Tout en confirmant la présence des éléments militaires ougandais dans le rang des rebelles du M23/RDF, certaines sources concordantes rapportent sans plus de détails qu’à Burungu, les FARDC ont capturé certains rebelles.

Jeudi 26 janvier 2023, les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise se sont emparés de plusieurs agglomérations de la chefferie des Bashali en territoire de Masisi, notamment la cité stratégique de Kitshanga, et les agglomérations de Burungu et Rushebeshe sur la route nationale numéro 2, ceci, après un repli stratégique de l’armée loyaliste pour sauver les vies des populations qui étaient encore sur place.


lesvolcansnews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
4306 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7SBOGO1   Message  - Publié le 31.01.2023 à 23:23
Filles chaudes vous attendent sur - - - Xmiss pw

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : Denis Kadima inspecte les centres d’enrôlement
left
Article précédent Ituri :la Monusco recueille les avis des populations de Tchomia et Kasenyi sur son retrait de la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance