Société
Ce dimanche 29 janvier 2023, un Airbus A320 de la Compagnie Africaine d'Aviation (CAA) a perdu sa gouverne de profondeur gauche lors de son décollage de l'aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi.
Peu de temps après son décollage, l'avion a perdu la majeure partie de la gouverne de profondeur gauche. Après avoir analysé la situation, le capitaine a estimé pouvoir continuer à voler vers Kinshasa en ne demandant que des virages à droite. Des images partagées sur Internet montrent l'ascenseur gauche restant de l'avion tel qu'il est vu à Kinshasa.
Selon un expert en aviation, cette décision aurait été justifiée par le fait que N'Djili ne serait « qu'à 40 minutes de vol et possèderait une piste d'atterrissage deux fois plus longue et plus large [que Bipemba] » mais surtout, « cela donnait du temps aux membres d'équipages de pouvoir effectuer toutes les vérifications de l'aéronef en vue d'un probable atterrissage forcé. »
L'avion a atterri en toute sécurité à Kinshasa
L'Airbus de CAA à l'atterrissage à N'Djili (© DR)
A Kinshasa, les pilotes ont effectué un passage bas pour faire évaluer l'Airbus depuis le sol, comme le rapporte l'Aviation Herald. Une fois que le personnel au sol a évalué l'avion, l'équipage a positionné l'avion pour une autre approche, en utilisant encore une fois les virages à droite uniquement.
Après avoir effectué un passage à basse altitude et avoir été autorisé par l'ATC, l'avion a atterri en toute sécurité sur la piste 24 de Kinshasa environ 90 minutes après le départ de Mbuji-Mayi.
Le morceau qui s'était séparé de la gouverne de profondeur aurait été récupérée sur l'aérodrome de l'aéroport de Mbuji Mayi.
Morceau de la gouverne de profondeur de l'Airbus de CAA récupéré sur la piste de Mbuji-Mayi. (© DR)
Selon des rapports locaux, l'avion n'a fait face à aucune collision ni à aucun contact anormal, cela ressemble juste à une défaillance structurelle due à la fatigue. Cependant, certains pilotes mettent en cause une mauvaise maintenance avec une pièce mal installée, ou encore "une surcharge de l'avion au-delà de ses limites de conception". Pour d'autres, "la cause serait une nouvelle fois le mauvais état de la piste de Mbuji-Mayi qu'ils estiment encore dangereuse" - malgré le fait que des travaux de réhabilitation et modernisation sont en cours - rappelant les précédents incidents de même type survenus sur cet aéroport aux aéronefs des compagnies Korongo et Services Air en 2015 ou encore la décision de la compagnie Congo Airways qui avait tout simplement suspendu ses vols vers Mbuji-Mayi suite à la dégradation et circulation des civiles sur cette piste de Bipemba.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)
30.03.2023, 15 commentairesPolitique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)
30.03.2023, 13 commentairesAfrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)
31.03.2023, 13 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L'avion Airbus de CAA a perdu sa gouverne de profondeur au décollage de Mbuji-Mayi. (© DR)