Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri :la Monusco recueille les avis des populations de Tchomia et Kasenyi sur son retrait de la RDC

2023-01-31
31.01.2023
Société
2023-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/ituri_monusco_propos_population_sur_son_retrait_1.jpg -

Image illustrative

Afin de recueillir les attentes et préoccupations des populations sur le processus de retrait de la Monusco de la RDC, une délégation de la mission onusienne s’est rendue le 24 janvier dans les localités de Kasenyi et Tchomia situées respectivement à 55 et 62 kilomètres de Bunia, à la plaine du lac Albert, dans la province de l’Ituri.

Conduite par Karna Soro, chef de bureau de la Monusco/Bunia, la délégation a rencontré les autorités locales dont le chef de secteur de Bahema Sud, le secrétaire administratif de Bahema Banywagi, les acteurs de la société civile, les autorités coutumières ainsi que les autorités militaires et celles de la police nationale congolaise.

L'objectif était d'écouter les attentes de toutes ces parties prenantes par rapport au processus de son retrait de la RDC et de recueillir leurs préoccupations par rapport à son plan de transition.

La Monusco leur a expliqué ce plan qui repose sur 18 jalons. Le chef de Bureau de la Monusco en Ituri a souligné que les tâches dévolues aujourd’hui à la Mission seront progressivement et de façon responsable transférées au gouvernement de la République et ses partenaires.

Plusieurs autres questions ont également été passées en revue pendant cette rencontre. Les chefs de localité ont soulevé la question des milliers de déplacés internes qui ont fui leurs villages à la suite des attaques perpétrées par la milice Codeco.

La société civile a, quant à elle, sollicité la Monusco pour faire des plaidoyers de prise en charge auprès des autorités compétentes pour que les conditions de vie de ces personnes déplacées s’améliorent. Les responsables locaux de la société civile ont demandé au chef de Bureau de plaider auprès de la Monusco pour qu’elle entame des projets communautaires, particulièrement à impact rapide, afin de soulager les populations appauvries par l’activisme des groupes armés.

La question liée à la justice a aussi été évoquée. Les forces vives de la province de l’Ituri souhaitent voir les forces négatives qui ont endeuillé des centaines de familles pendant des décennies répondre de leurs actes devant les cours et tribunaux et subir la rigueur de la loi.

Dans l’ensemble, le chef de Bureau de la Monusco a promis de canaliser ces demandes auprès de la hiérarchie de la Mission, mais aussi d’engager des discussions avec les responsables des agences du système des Nations Unies pour examiner ce qui peut être fait en urgence.

Karna Soro a demandé aux différents membres de la communauté de sensibiliser les jeunes à rendre les armes lorsque le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (Pddrc-S) démarrera dans cette province.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7SBOGO1   Message  - Publié le 31.01.2023 à 23:22
Filles chaudes vous attendent sur - - - Xmiss pw

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Masisi : nette avancée des FARDC contre le M23 sur l’axe Kitshanga-Burungu
left
Article précédent Kasaï-Central : des passagers de Congo Airways en colère contre une énième annulation de leur vol !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance