Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : plus de 130 morts depuis le début de l’année, les forces vives sollicitent l’implication personnelle du chef de l’État

2023-01-31
31.01.2023
2023-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/tshisekedi_felix_a_goma_23.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

La province d’Ituri enregistre plus de 130 morts depuis le début de l’année 2023 causées par les différents rebelles qui y pullulent.

D’après le président de la société civile qui rapporte ce bilan macabre à Media Congo Press (MCP) ce mardi 31 janvier, les massacres des civils ont touché les territoires de Djugu qui enregistre plus de 80 morts, 18 à Mahagi et 13 à Mambasa.

Ainsi, Dieudonné Lossa, coordonnateur des forces vives, sollicite l’implication personnelle du chef de l’Etat pour mettre fin aux tueries des civils. Au gouvernement national il demande le déploiement sans tarder des militaires sur l’ensemble de la province. Et à la population, le renforcement de la collaboration civilo-militaire pour mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix qui endeuillent la partie Nord-Est du pays.

Notez que dans la nuit de lundi à ce mardi 31 janvier, des rebelles coalisés Adf Maï-Maï ont lâchement abattu 4 civils sur l'axe Biakato-Mambasa, dans le territoire de Mambasa. Des hommes non autrement identifiés ont tué, ce matin, un conducteur moto au village Matete à environ 55Km de Bunia (Djugu). Ce qui porte à 5 le nombre de décès.

L'administrateur policier de ce territoire confirme la nouvelle et affirme qu'un élément de cette milice a été tué par l'armée régalienne.

 

Reagan Lebisabo Kakani (Correspondant en Ituri)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
678 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu : la Mairie interdit une marche contre la Force régionale de l’EAC
left
Article précédent Comment les candidates affrontent la crainte des hommes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance