Société
Le Pape François a dénoncé, ce mardi 31 janvier 2023, un " génocide oublié " en République démocratique du Congo qui compte plus de six millions des morts. Il l'a dit lors de son discours devant le corps diplomatique, la société civile congolaise et les partis politiques, réunis au palais de la nation pour l'accueillir.
Dans son discours, le Pape François a aussi fustigé le silence de la communauté internationale sur la situation en RDC qui fait face à la violence et à d’autres tragédies depuis des années, notamment dans la partie Est du pays.
« En regardant ce peuple, on a l'impression que la communauté internationale s'est presque résignée à la violence qui le dévore. Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule dans ce pays, depuis des décennies désormais, faisant des millions de morts à l'insu de beaucoup », a déclaré le Pape, avant de souligner qu’il faut que ce qui se passe en RDC soit connu pour que le monde le sache afin d’arriver à un changement.
Et de poursuivre : “Tourmentée par la guerre, la République démocratique du Congo continue de subir à l'intérieur de ses frontières des conflits et des migrations forcées et à souffrir des terribles exploitations indignes de l'homme et de la création”, a affirmé le Pape François.
Ci-joint le discours du Pape François :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)
30.03.2023, 15 commentairesPolitique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)
30.03.2023, 13 commentairesAfrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)
31.03.2023, 13 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance