Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Kinshasa : plus d'un million de personnes assistent à une messe géante du pape François

2023-02-01
01.02.2023
2023-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/pape_francois_a_kinshasa_arrivee_messe_aeroport_de_ndolo_231.jpg -

Arrivé mardi dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), le plus grand pays catholique d'Afrique, le pape célèbre mercredi une messe rassemblant plus d'un million de personnes. Le chef spirituel de l'Église catholique devrait ensuite rencontrer dans l'après-midi des victimes de violences dans l'est du pays.

 

C'est une journée pleine de ferveur qui s'annonce pour les Congolais : une foule immense s'est rassemblée ce mercredi 1er février à Kinshasa pour assister à une messe géante du pape François, au deuxième jour de sa visite en République démocratique du Congo (RDC).

Des centaines de milliers de personnes se sont regroupées sur le tarmac de l'aéroport de Ndolo, dans l'est de la capitale, pour cette messe en plein air présidée par le jésuite argentin. Beaucoup de fidèles sont arrivés dès mardi soir pour passer la nuit sur place.

Arrivé en "papamobile", le pape a salué la foule qui l'a acclamé avec des drapeaux et des chants traditionnels dans une ambiance survoltée, sous un grand soleil et un important dispositif de sécurité.

"Quand le pape (Jean Paul II) est venu pour la première fois c'était de l'histoire, j'avais 15 ans, aujourd'hui j'en ai 55, donc assister à une première messe papale est très important", déclare à l'AFP Adrien, arrivé avant l'aube.

"Comme notre pays a beaucoup de problèmes, c'est la réconciliation que nous cherchons, et le pape va donner un message pour que les pays qui nous entourent nous laissent en paix !", ajoute-t-il, vêtu d'une chemise colorée avec le logo de la visite papale dans le dos.

Dans son homélie en italien, traduite en français, le souverain pontife a d'abord souhaité la paix aux fidèles en lingala, une des quatre langues nationales de la RDC. Il les a ensuite invités à "ne pas céder aux divisions" devant les "blessures" du pays.

"Cessez d'étouffer l'Afrique"

Arrivé mardi dans la capitale du plus grand pays catholique d'Afrique, Jorge Bergoglio a dénoncé le "colonialisme économique" qui "se déchaîne" dans ce pays au sous-sol d'une immense richesse et à la terre fertile, dont les deux tiers des quelque 100 millions d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

"Cessez d'étouffer l'Afrique : elle n'est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser", a lancé le pape devant les autorités et le corps diplomatique au palais présidentiel.

Quelques heures plus tôt, il avait été accueilli dans la liesse populaire avec clameurs, banderoles et drapeaux par des dizaines de milliers de personnes massées le long des grandes avenues de la mégapole de quelque 15 millions d'habitants.

Autre temps fort de cette étape à Kinshasa, le chef spirituel de l'Église catholique rencontrera mercredi après-midi des victimes de violences dans l'est du pays.

François devait initialement se rendre à Goma, dans le Nord-Kivu, province congolaise frontalière du Rwanda en proie à de nombreuses violences et à la résurgence du groupe armé M23 qui a conquis au cours des derniers mois de vastes pans du territoire.

Mais cette étape, qui figurait dans le voyage prévu en juillet 2022 puis reporté à cause des douleurs au genou du pape de 86 ans, a finalement été supprimée en raison des risques de sécurité, jugés trop importants.

Une prochaine étape au Soudan du Sud

L'est de la RDC compte des dizaines d'autres groupes armés, dont des rebelles islamistes qui prennent pour cible des civils.

Mardi, le pape a exhorté les Congolais à ne pas "glisser dans le tribalisme et la confrontation" et "encouragé les processus de paix en cours" afin que "les engagements soient tenus".

Il a aussi évoqué l'environnement, l'éducation, les problématiques sociales et sanitaires, des thématiques sur lesquelles il devrait revenir lors de ses prochaines prises de parole.

Mercredi en fin d'après-midi, le pape prononcera son troisième et dernier discours de la journée devant des représentants d'œuvres caritatives.

Il s'agit du quarantième voyage international de François depuis son élection en 2013, le cinquième sur le continent africain. Après Kinshasa, il rejoindra vendredi Juba, capitale du Soudan du Sud, plus jeune État du monde et parmi les plus pauvres de la planète.

 

Natalia Mendoza
AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 01.02.2023 à 15:23
1 million? Noooon ca c'est exagere cher journaliste. Meme pas 100 mille a regarder Ndolo aerodrome pourquoi mentir jusqu'a ce niveau? Tu connais 1 million c'est quoi?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 01.02.2023 à 14:55
Mbongo ya ba Congolais ekeyi kaka boye

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Soudan du Sud se prépare à accueillir le pape François
left
Article précédent Le pape François à Kinshasa: « L’éducation est fondamentale: elle est la voie de l’avenir » (discours)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance